Skip to Content
Centre national des arts plastiques

MRAC

Share Share Share Share Share

LE MUSÉE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Lieu culturel et touristique de référence au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain (Mrac) est installé au bord de la Méditerranée dans la ville de Sérignan (Hérault).

Avec le Mrac, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée exerce une influence grandissante sur la sensibilisation et l’initiation des divers publics aux démarches artistiques contemporaines. L’action du musée s’inscrit sur l’ensemble du territoire régional à travers des partenariats avec les structures culturelles, les établissements scolaires et les associations. Le Musée régional d’art contemporain, acteur majeur de l’aménagement culturel du territoire, a pour mission de montrer les formes les plus actuelles de l’art vivant et de participer de façon décisive à la diffusion de l’art contemporain auprès des publics. Cet équipement avec toutes les exigences scientifiques et techniques est l’un des pôles culturels les plus importants du Biterrois et rayonne sur toute la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

> Une programmation artistique de qualité
Le Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Sérignan a mis en place une politique d’expositions temporaires de grande qualité présentant des artistes de notoriété nationale et internationale, figures de grands mouvements et tendances de l’art contemporain, mais aussi de jeunes artistes, dans le cadre d’expositions monographiques, parfois rétrospectives et collectives. Le musée se donne comme objectifs de soutenir les artistes d’avant-garde et de présenter les œuvres majeures de l’art d’aujourd’hui, afin de dépasser le petit cercle des initiés et de sensibiliser le plus large public. A raison de trois à quatre expositions par an, la programmation fidélise différents publics : les amateurs d’art contemporain, les établissements scolaires, la population locale, les touristes qui fréquentent les plages du littoral… Cet espace a acquis une reconnaissance et une notoriété qui ont maintenant dépassé les frontières de la région.

> Les missions du musée
- Soutenir la création artistique et faire connaître l’art vivant auprès de tous les publics par la programmation d’expositions, riche tant par le nombre que par la qualité des propositions.

- Présenter, conserver et enrichir la collection du musée.

- Développer la médiation culturelle pour rendre accessible au plus grand nombre l’art d’aujourd’hui avec des activités d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain (service éducatif, visites commentées, conférences, rencontres…).

- Participer à l’offre touristique locale et développer l’attractivité de la Région dans le domaine du tourisme culturel. - Développer les partenariats pour devenir un pôle de recherche et d’accueil pour les artistes, les scolaires, les établissements spécialisés (hôpitaux, centres thérapeutiques…), universités et universitaires…

> Les partenaires actuels du musée
Le Musée régional d’art contemporain, par la qualité de ses expositions et de ses propositions culturelles, reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie au titre de sa programmation artistique et de l’éducation artistique. Par ailleurs, l’Education Nationale détache un enseignant auprès du Service Educatif, depuis 2004, au vue de l’importance de la fréquentation des établissements scolaires et des outils pédagogiques proposés. Pour l’organisation de certains projets ponctuels, le musée a trouvé le soutien de différents partenaires privés ou publics, français et étrangers.

LE BÂTIMENT

> Le bâtiment
Le projet de transformation de l’Espace d'art contemporain Gustave Fayet en musée EN 2006 a été confié aux architectes Anne Gaubert et François Moget. Les surfaces d'expositions ont été multipliées par quatre grâce au raccordement des espaces architecturaux jouxtant l'ancien espace d’exposition. Ce redéploiement a permis d’obtenir près de 2500 m² de surfaces utilisables par le musée. Un plateau de 500 m² au rez-de-chaussée, nouvellement libéré, est investi depuis le début de l’année 2010 par des propositions artistiques. A l’intérieur du musée, tous les espaces d'expositions sont ponctués de lumière zénithale et de grands châssis vitrés qui offrent une relation toute particulière entre l'intérieur et l'extérieur. Sur le côté du bâtiment, les architectes ont ajouté une galerie vitrée, dévolue au rez-de-chaussée aux espaces de détente, tandis qu'au premier étage, elle distribue la circulation entre les espaces d’expositions temporaires et permanents. L'accueil du musée est frappé d’un « puits de lumière », qui traverse les étages du musée pour lequel l'artiste Lawrence Weiner a réalisé une œuvre permanente.

2016 a été l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui portera sa superficie à plus de 3000 m². Ce projet d'envergure permettra d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés.

> Rotation, travail in situ réalisé par Daniel Buren, à l’occasion de l’inauguration du musée, a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée

> Les femmes fatales d’Erró L’artiste islandais Erró a offert la série des Femmes fatales, fresque de plusieurs m² de céramiques installée sur la façade extérieure du musée.

Il faut reconstruire l’Hacienda ou moins par moins est égal à plus, œuvre pérenne sur la façade de l'extension du Mrac par l'artiste Bruno Peinado.

> Le cabinet d’arts graphiques véritable musée dans le musée, IL propose au visiteur une autre expérience perceptive, une autre manière de rencontrer les œuvres. Le cabinet Projectiles, composé des architectes Reza Azard, Daniel Meszaros et d’un designer scénographe Hervé Bouttet, chargé du mobilier muséographique du musée, a imaginé une sorte de cabinet de curiosités installé dans une boite noire radicalement différente des autres espaces très lumineux du musée. Le cabinet d’arts graphiques rassemble une collection importante d’œuvres sur papier avec toutes les mesures de conservation préventive nécessaires pour les œuvres fragiles.

> Les espaces d’exposition Les espaces d’exposition présentent de grands volumes qui alternent salles plafonnées plus intimes et salles où les poutraisons restent apparentes. Le visiteur circule librement dans des espaces rythmés loin de l’aseptisation du « white cube ».

> Le centre de documentation Le centre de documentation, accessible sur rendez-vous, présente le fonds documentaire sur les artistes de la collection ainsi qu’un ensemble d’ouvrages généraux sur la création contemporaine et des monographies d’artistes.

> Les ateliers-laboratoires Un espace spécifique a été conçu pour recevoir le public dans le cadre d’ateliers d'expérimentation plastique. Ces ateliers équipés permettent d'accueillir les scolaires, les centres de loisirs, mais aussi le public handicapé pour expérimenter des techniques artistiques dans un environnement adapté.

> La librairie - boutique Installée à l’entrée du musée en libre accès, la librairie – boutique du musée propose un large choix d’ouvrages monographiques, catalogues d’exposition, livres d’artistes, éditions originales, écrits théoriques ainsi qu’une sélection de DVD d’artistes, en résonance avec la collection du musée, l’art contemporain en général, le design et l’architecture. Un emplacement est réservé au jeune public avec une sélection originale de livres d’éveil et d’histoires, jouets de collection et jeux divers.

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES

Juillet et août: ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Septembre à juin: ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 13h à 18h

Fermé le lundi et les jours fériés

TARIFS

5 € tarif normal

3 € tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants, membres de la Maison des artistes, seniors titulaires du minimum vieillesse

Gratuité : Etudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, établissements spécialisés pour handicapés et hopitaux de jour dans le cadre de visites de groupe, membres de l’ICOM et ICOMOS, guides conférenciers et personnels relevant du Minitère de la Culture et de la Communication, enseignants dans le cadre de la préparation de projet éducatif, artistes de la collection, prêteurs, titulaires du laissez-passer, mécènes, personnels du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

ACCÈS

Aéroport Béziers-Vias A9, sortie Béziers-est, D 37 A9, sortie Béziers-ouest, D 19 Suivre Sérignan Centre administratif et culturel

Parking gratuit

Accessibilité pour les handicapés

Type de structure : 
Musée d’art contemporain
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2006
Actions culturelles et médiation : 

Pour le grand public

> Les visites commentées Certains dimanche à 15h des expositions temporaires, comprises dans le droit d’entrée

> Les visites à la demande Des visites thématiques, autour de la collection, de l’exposition temporaire, adaptées au public handicapé, … proposées sur rendez-vous

> L’aide à la visite Des fiches de visite sont proposées aux visiteurs sur chaque exposition temporaire et des cartels explicatifs donnent des informations sur les œuvres de la collection du musée.

> Cycle d'initiation à l'art contemporain Un cycle de conférences est organisé au musée.

> Rendez-vous au musée Le Mrac invite le public à parcourir les collections du musée ou les expositions à travers différents regards : des parcours chorégraphiques, des interventions d’artistes, des projections… Une manière différente et conviviale de sensibiliser le plus large public, notamment les jeunes, à venir découvrir autrement, les œuvres du musée.

> Les grandes manifestations nationales A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, de la Nuit européenne des Musées…, le Mrac invite le public à découvrir les lieux autrement.

Pour les enfants . Le petit musée

> Mon anniversaire au musée

Et si on fêtait l'anniversaire de votre enfant au petit musée?
Partez à la découverte des expositions, participez à un atelier de création, sans oublier de fêter l'événement avec un délicieux goûter! Le samedi sur rendez-vous entre 15h et 17h

> Dimanche en famille

Le premier dimanche du mois, adultes et enfants découvrent ensemble l'exposition ou la collection du musée en compagnie d'un médiateur qui les invite à partager sur les oeuvres puis réalisent un atelier créatif.

> Mes vacances au musée

Pendant les vacances scolaires, Le petit musée vous propose des ateliers de création menés par des artistes ou l'équipe du musée, précédés d’un parcours thématique dans les expositions

Pour les scolaires

Par la richesse de ses collections et la diversité des expositions temporaires, le Mrac est un partenaire éducatif privilégié de la maternelle à l'Université. Le service éducatif créé en 2003 propose et encadre des projets en rapport avec les collections du musée, les expositions temporaires et les œuvres dans l’espace public. Il développe ainsi des actions auprès des enseignants des écoles, collèges, lycées, écoles d'art ainsi que des centres de loisirs et centres spécialisés pour handicapés, qui souhaitent réaliser des projets autour de l’art contemporain. Le musée et les établissements scolaires

Le service éducatif propose des activités qui s’articulent autour de trois axes :

- l’accueil des groupes scolaires
- l’élaboration d’outils pédagogiques
- la mise en place d’animations ponctuelles à destination des élèves (ateliers de pratique artistique) et des professeurs (formation).

> Les dossiers pédagogiques Un dossier documentaire sur chaque exposition ainsi que sur la présentation de la collection peut être envoyé sur demande à l’enseignant.

> La visite-enseignant Permanence de Laure Heinen et Jérôme Vaspard, enseignants en arts plastiques Tous les jeudis de 9h30 à 12h Présentation de l’exposition temporaire et remise du dossier pédagogique.Visite gratuite dans le cadre d’un projet.

> L’aide aux projets

Aide à la mise en œuvre de projets d’écoles et d’établissements (Classes à PAC, PAE, APA, TPE, AET, stages enseignants, classes culturelles, …)

> La visite dialoguée

Visite guidée dialoguée de l’exposition temporaire ou de la collection pour permettre aux élèves de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art et de replacer l’œuvre de l’artiste dans un mouvement ou dans le contexte plus général de l’histoire de l’art.

> La visite-atelier

Visite découverte pour apprendre à regarder, suivie d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariser avec certaines techniques artistiques.

 

Partenaires : 

RÉGION Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
DRAC OCCITANIE

Dernière mise à jour le 22 juill. 2019

Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

146, avenue de la Plage - BP4
34410 Sérignan
France
Téléphone : 04 67 17 88 95
Télécopie : 04 67 32 07 02
Site internet : http://mrac.laregion.fr/
Accès mobilité réduite