Skip to Content
Centre national des arts plastiques

MRAC

Share Share Share Share Share

Nouvelle présentation des collections

Arts plastiques - Exposition
31 janvier 2014 • 15 janvier 2015

Le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan dévoile le vendredi 31 janvier 2014 à 18h30 une nouvelle présentation de ses collections permanentes qui sera suivie de l'inauguration du 1 % artistique réalisé par l'artiste Nadia Lichtig au lycée Marc Bloch et de L'Annexe du MRAC.

Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd'hui constitué de 460 oeuvres. Un nouveau parcours est proposé à partir d'une sélection significative, mettant l'accent sur les dernières acquisitions, selon des rapprochements thématiques, non-académiques et poétiques. Il en résulte une proposition originale et singulière, créant de nouveaux dialogues entre les oeuvres, des «rencontres» entre des artistes de générations différentes, que le public est invité à découvrir.
La particularité de cette collection est d'être constituée à plus de 50% de dons d'artistes. Une longue histoire d'amitiés avec les artistes qui se prolonge encore aujourd'hui avec plusieurs achats complétés par des dons ainsi que des donations spontanées. L'année 2012 a été marquée par la première donation d'un particulier au musée. Cette initiative généreuse a été suivie en 2013 puisqu'un collectionneur privé a complété l'ensemble par le don d'une oeuvre importante de l'artiste Richard Fauguet.

Grâce à sa régionalisation en 2010, le musée a renforcé sa politique d’acquisitions. L'année dernière, c'est un achat exceptionnel qui a été réalisé avec l’oeuvre majeure de Daniel Buren, «La Cabane éclatée aux caissons lumineux colorés». Cette année, avec des dons et des achats, ce sont 23 oeuvres d'artistes de notoriété nationale et internationale qui viennent enrichir le fonds du musée : Yves Bélorgey, Henri Codax, Peter Downsbrough, Richard Fauguet, Ann Veronica Janssens, Guillaume Leblon, Olivier Mosset, Claire Tenu, Tatiana Trouvé, Kees Visser.

Horaires : 
Ouvert à l'année Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 13h à 18h Fermé le lundi et les jours fériés
Heures de vernissage : 
18h30
Tarifs : 
5 € tarif normal- 3 € tarif réduit groupe de plus de 10 personnes, étudiants, membres de la Maison des artistes, seniors titulaires du minimum vieillesse- gratuité Etudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, établissements spécialisés pour handicapés et hôpitaux de jour dans le cadre de visites de groupe, membres de l’ICOM et ICOMOS, guides conférenciers et personnels relevant du Ministère de la Culture et de la Communication, enseignants dans le cadre de la préparation de projet éducatif, artistes de la collection, prêteurs, titulaires du laissez-passer, mécènes, personnels du Conseil Régional Languedoc-Roussillon
Moyens d'accès : 
Coordonnées GPS: 43.2804, 3.2809 Aéroport Béziers-Vias A9, sortie Béziers-centre, D 37 A9, sortie Béziers-ouest, D 19 Suivre Valras, Sérignan Parking gratuit Gare de Béziers > Bus ligne 16 > Sérignan arrêt promenade Consultez les horaires de bus de Béziers Méditerranée Transports : http://www.beziers-transports.com/ftp/FR_documents/L16.pdf
Dernière mise à jour le 27 janv. 2014

Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

146, avenue de la Plage - BP4
34410 Sérignan
France
Téléphone : 04 67 17 88 95
Télécopie : 04 67 32 07 02
Site internet : http://mrac.laregion.fr/
Accès mobilité réduite