Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture et de la Communication.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l’édition imprimée et numérique
    • Soutien aux galeries d’art contemporain – première exposition / publication , avance remboursable pour la production par une galerie d’art contemporain d’une œuvre originale, soutien aux galeries d’art contemporain pour une participation à une foire à l’étranger
    • Soutien aux maisons de production - Image/mouvement
    • Consulter les comptes-rendus de recherche d'artistes, de restaurateurs d'art, de critiques et historiens de l'art soutenus par le Cnap
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Michel Wlassikoff

Share Share Share Share Share

Biographie

Michel Wlassikoff est historien du graphisme et de la typographie, diplômé en Histoire de l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess). Il enseigne au sein de plusieurs écoles d'art et de design en France et à l'étranger : Esad Reims, Ensp Arles, École Estienne (Dsaa Typo), Esag Penninghen, HEAD Genève.
Il a dirigé Signes, de 1991 à 1998, revue de référence dans le domaine du graphisme. Il a donné de nombreuses contributions aux principales revues de graphisme en France (Etapes) et dans le monde. Il intervient régulièrement dans le cadre des Revues parlées consacrées au graphisme au Centre Pompidou.
En tant que chercheur, il a publié notamment les ouvrages : Signes de la collaboration et de la résistance (édition Autrement, 2002), Histoire du graphisme en France (Les Arts décoratifs / Dominique Carré éditeur, 2005, 2008), Exposer–design graphique (éditions du Panama, 2006), Mai 68 l’affiche en héritage (éditions Alternatives, 2008), Futura. Une gloire typographique (éditions Norma, 2011). Il a contribué au site www.garamond.culture.fr, dédié au célèbre graveur et à sa postérité.
Il est également commissaire d'expositions : « Signes de la collaboration et de la résistance » (Esad Strasbourg, 2000 ; version itinérante coproduite par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives/Ministère de la Défense, à partir de 2002) ; « Signes » (rendez-vous annuels sur le graphisme produits par le Centre Pompidou en 2001, 2002, 2003) ; « Les archives secrètes du ghetto de Varsovie » (Mémorial de la Shoah, 2006) ; « Etienne Robial », « Mai 68, l'affiche en héritage », « Futura » (Galerie Anatome, respectivement en 2000, 2008, 2011).

 

Dernière mise à jour le 06 Mai 2013

Événements

Archives