Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Manolo CHRÉTIEN

Share Share Share Share Share

Biographie

Les photographies de Manolo CHRÉTIEN (1966-) appellent au voyage. Leurs sujets sont liés au vent et à l’eau, ainsi qu’aux immensités dont ces éléments dépendent – le ciel et la mer – vastes étendues, que Manolo CHRÉTIEN parcourt armé de son appareil photo. Il photographie ce monde peuplé de reflets. Afin de les retranscrire, ses photos sur aluminium reçoivent un traitement particulier qui donne à ses vagues et à ses photographies d’avions un aspect irisé. La lumières peut alors interagir avec la photo et transformer l’image au gré de ses variations.

 

Manolo CHRÉTIEN nait en 1966 sur la base aérienne d’Orange. De père pilote et spationaute, il passe sa jeunesse entre les hangars et les avions. Rapidement, Manolo CHRÉTIEN développe une passion pour cet univers métallique combinant puissance, vitesse et technologie. De là, son intérêt pour le mouvement et la matière. 

Il étudie à l’ESTACA et rentre finalement à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’art en 1987. Cela lui permet de développer une connaissance approfondie de la matière et de ses résistances physiques. Le vent, la vitesse et les formes nécessairement courbes des appareils et des vagues donnent des structures ondulées. Manolo CHRÉTIEN nomme Anémomorphoses Solides les machines et Anémomorphososes Liquides les vagues. Ces distorsions et la fluidité des lignes parsèment ses photographies. La force des éléments est admirée, comme l’illustre ce terme d’Anémomorphose, issu de la fusion d’anemos (le vent en grec ancien) et morphos (la forme). Le vent marque la matière de son empreinte.

La matérialité des photographies de Manolo CHRÉTIEN est toute entière au service de ses sujets.

Manolo CHRÉTIEN s’attache à captiver le spectateur par les plus petits détails. Les jeux de reflets et de textures exaltent ses sujets. Ils participent ensemble à la création d’un tout : l’œuvre. Sa matérialité est cruciale lorsque l’on considère le travail de Manolo CHRÉTIEN, il tire par exemples ses séries de nez d’avions et de navettes (série Nose 2008-2012), ou encore ses vagues (série Wave2012-2014), sur aluminium brossé et anodisé. Ainsi, les plus belles vagues que Manolo CHRÉTIEN capture deviennent iridescentes, interagissant avec la luminosité extérieure.

Que ce soit le ciel ou la mer, les photographies de Manolo CHRÉTIEN traitent des voyages dans les étendues bleues. Il réinterroge par ce choix la question de la réflexion et de la diffusion de la lumière, responsables ensemble du bleu du ciel et de la mer. Pour ses photos aux reflets multiples, Manolo CHRÉTIEN parle d’Aluminitions, mot-valise composé d’aluminium et d’illumination, voire d’hallucination. Ces surfaces miroitantes animent les anémomorphoses.

Source : 
Galerie GADCOLLECTION
Dernière mise à jour le 19 déc. 2017

Événements

Archives

Voir également

Galerie GADCOLLECTION

4, rue du Pont-Louis-Phillippe
75004 Paris 04
France
Téléphone : +33 1 43 70 72 59