Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Eva Barois De   Caevel

Share Share Share Share Share

Biographie

/// PORTRAIT D'EVA BAROIS DE CAEVEL, COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION.

Eva Barois De Caevel (1989, France) est commissaire d’exposition indépendante. Elle est commissaire pour RAW Material Company et coordinatrice de la RAW Académie (Sénégal). En 2016, elle a fait partie de l’équipe curatoriale d’EVA International, la Biennale irlandaise. Elle est également éditrice pour l’Institute for Human Activities (Congo, Pays-Bas, Belgique). Eva est l’une des fondatrices du collectif international de commissaires Cartel de Kunst, créé en 2012, et basé à Paris. Elle a été lauréate du ICI Independent Vision Curatorial Award 2014. Eva a publié de nombreux textes dans des catalogues d’expositions ainsi que dans des revues spécialisées (IAM, AFRIKADAA, Offshore,...). Ses récentes activités curatoriales, en tant que commissaire, commissaire assistante ou avec son collectif, incluent « Streamlines », Deichtorhallen, Hambourg (2016); « Body Talk », WIELS, Lunds konsthall et FRAC Lorraine, Bruxelles, Lund et Metz (2015-2016); « SWAB Gate by Fundació Lluís Coromina », Foire SWAB Barcelona, Barcelone (2015); « Avant-Garden », La Générale en Manufacture, Sèvres (2014); « Who Said It Was Simple », RAW Material Company, Dakar (2013-2014); « The Floating Admiral », Palais de Tokyo, Paris (2013). En tant que commissaire et chercheuse elle est intervenue, notamment, lors du dernier Creative Time Summit, Washington (octobre 2016), à l’Akademie der Künste der Welt, Cologne (mai 2016), à Bétonsalon, Paris (octobre 2016), au Centre Pompidou, Paris (avril 2016), à l’INHA, Paris (décembre 2015), au FRAC Basse-Normandie, Caen (juin 2015), à l’Université Paris Diderot, Paris (juin 2015), à la Villa Médicis, Rome (avril 2015), à la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris (mars 2015), ou encore au WIELS, Bruxelles (mars et avril 2015).

Source : 
Maëlle Galerie
Dernière mise à jour le 04 mars 2017
Site internet : Eva Barois De Caevel

Événements

Archives