Zooms sur : Les Sentinelles, œuvres de la collection du Cnap

Photographie de Abdessamad El Montassir

Abdessamad El Montassir, Achayef, 2018, 16'49'' (FNAC 2021-0017)

Présentée pour la première fois à l’Institut du monde arabe-Tourcoing du 17 septembre au 12 février 2023, l’exposition « Les Sentinelles » est composé d'un corpus d’œuvres qui est pensé pour permettre son itinérance.

Conçue à partir d’un choix d’œuvres photographiques et audiovisuelles de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap), elle explore le travail de 21 artistes émergents issus du monde arabe et de sa diaspora.

Co-commissaire de l'exposition itinérante « Les Sentinelles », Camille Leprince, diplômée de Sciences Po Paris, a travaillé dix ans dans la solidarité internationale, de la Tchétchénie à la Syrie. Dans le sillage des soulèvements de 2011, elle a développé des programmes de soutien à la jeune création, notamment en Algérie. Après une reprise d’études à l’EHESS sous la direction de Georges Didi-Huberman, elle écrit une thèse en esthétique sur la subjectivité du paysage dans le cinéma documentaire arabe contemporain. Depuis 2021, elle est chargée de recherche au Cnap et travaille à la valorisation des œuvres photo et vidéo issues des géographies extra-européennes et en particulier du monde arabe et de sa diaspora. 

Dans la continuité de cette exposition, Camille Leprince propose un focus sur les œuvres d'Abdessamad El Montassir, d'Hassen Ferhani, de Mohamed Bourouissa, de Safia Benhaim, du Collectif Abounaddara et de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. 

Zooms sur œuvres
Zoom 5 : Sous le ciel de Damas (2011, 1’34’’), Et pourtant elle tourne (2016, 4’25’’), deux vidéos du Collectif Abounaddara
Dernière mise à jour le 5 mai 2023