Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Thierry PAYET

Share Share Share Share Share

Biographie

Réunionnais d’origine, Thierry Payet est un artiste-urbaniste qui vit à Paris.

L’artiste a choisi de pratiquer son art dans des lieux publics et en dehors des galeries. Sa démarche consiste à partir de ce qui existe déjà : des lieux, des histoires, des usages. En les recomposant ou en les combinant différemment, il fait apparaître des sujets qui hantent, des dialectiques qui permettent d’en donner une autre lecture.

À son actif, un certain nombre d’interventions artistiques dans les espaces publics.
Avec le temps, son travail vise un public plus vaste, dans ou hors galeries. Il y est souvent question des gens, des territoires, de la vie courante, pour en délivrer des versions qui auraient pu rester confidentielles ou chuchotées.

En septembre 2010, Thierry Payet conçoit et réalise une « cabane » destinée à abriter une restauration légère pendant les beaux jours et, ainsi, développer l’usage du jardin public autour de la Maison des Arts de Malakoff. Il a également réalisé plusieurs expositions personnelles (Passerelle en 2008, l’Aveu en 2006, Kit de Survie en 2004...).

L’artiste est lauréat de la première Biennale de mobilier urbain de la Défense. Du 29 mars au 31 décembre 2012, son projet Zone d’assise libre a été testé sur l’esplanade de la Défense. Il fait partie de l’exposition Des maisons vides ne font pas une ville, organisée par le réseau Tram et l’Institut français à Ankara en avril 2013.

Dernière mise à jour le 29 sept. 2015

Événements

Archives