Biographie

 

Né en 1960 à Redhill (Royaume-Uni) / Born in 1960 in Redhill (United Kingdom)
Vit et travaille à Londres et Berlin / Lives and works in London (United Kingdom) and Berlin (Germany)

Steven Pippin est un artiste fasciné par la photographie et la production d’images produites par différents moyens élémentaires ou objets. Tout en rêvant de « construire un appareil photo qui se regarde de l’intérieur, un instrument qui pourrait photographier ses propres mécanismes », tel une machine célibataire de Duchamp, il transforme des objets usuels, un réfrigérateur ou une baignoire en métaphore de l’appareil sur le principe de la camera obscura.

Time and Motion Studies (1989-2007) est constitué de deux écrans, présentés dans un mobilier spécifique en bois. Les deux films représentent le même trajet d’une ligne de métro de Londres filmé en 1989 et 1999. En associant production artistique et document, le projet doit se réactualiser tous les 10 ans, un poste

supplémentaire étant chaque fois ajouté. Il est même prévu des tournages après sa mort, selon un protocole précis. L’installation est massive, comme c’est souvent le cas dans ses créations et contraste avec la précision des images et la finesse du propos ; le temps et l’espace vécu, matérialisé par les modifications du paysages et l’effacement.

« L’homme moderne, il est vrai se veut et se croit rationnel...de fait, pour technicien et positive que soit son milieu de vie, ce n’est qu’une nouvelle façon de vivre dans les mythes ». (Michel Carrouges, Le Machines célibataires, Ed du Chêne, 1976)

Source

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Dernière mise à jour le 2 mars 2020