Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Simon Bergala

Share Share Share Share Share

Biographie

 

Après des études à l’Ecole des beaux-arts de Lyon (Dnsep art 2006- ENSBA Lyon) et à l’Ecole d’art d’Hambourg, Simon Bergala a résidé à Berlin, Los Angeles puis Paris.

Il a exposé à la galerie Hinterconti et à HFBK à Hambourg ainsi qu’à la galerie Kolonie Wedding à Berlin. Son travail a également été montré au Frac Limousin, à la Galerie du collège Marcel Duchamp EMBAC Châteauroux, à Los Angeles Contemporary Exhibition, à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne pour « Rideaux/Blinds », à l’ESAM Caen pour « Soupe éternelle », ou à la Tôlerie à Clermont-Ferrand.

Il écrit pour d'autres artistes à l'occasion d'expositions et de publications personnelles, ou récemment au sein du collège critique du salon de Montrouge.

Il contribue au groupe de recherche ACTH (Art Contemporain et Temps de l’Histoire) avec l’ENSBA Lyon et l’EHESS.

 

Simon Bergala mène depuis plusieurs années un travail de recherche sous la direction de Bernhard Rüdiger à l’ENSBA Lyon qui se déploie sous la forme d’essais et de commissariats d’expositions collectives. Sa pratique de l’écriture comme celle du commissariat d’expositions se fondent sur une position d’artiste, où la pensée et la pratique de l’art se confondent. Ses recherches questionnent la fonction symbolique de l’espace d’exposition et ses relations avec la ville, la pratique de la peinture, et la façon dont les concepts d’Édouard Glissant de pensée archipélique, d’opacité et de relation viennent éclairer certain moments de la modernité et des pratiques artistiques actuelles.

Source : 
ENSBA Lyon
Dernière mise à jour le 18 déc. 2017

Événements

Archives