SHAKERS Lieux d’Effervescence

Depuis 2002, une résidence d’artistes. Un lieu d’effervescence !

3 artistes résidents accueillis par an, 600 m2 d’ateliers, un appartement de 80 m2, un lieu d’échanges, de ressources et de formation.

Shakers privilégie la promotion des artistes, la sensibilisation à l’art et à l’esthétique par un contact avec la population, au travers d’actions de médiation, d’évènements et expositions ainsi que diverses interventions artistiques.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2002
Statut
Association Loi 1901
Partenaires

La résidence d'artistes SHAKERS Lieux d'Effervescence est soutenue par le Ministère de la Culture (D.R.A.C. Auvergne Rhône Alpes), le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, le Département de l'Allier, Montluçon Communauté, la ville de Montluçon, la CAF de l'Allier.

Mécénat

Sogeb Mazet, Montluçon Habitat, SECC Coursolle,

Horaires

Ouverture au public : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h - 12h et 14h00 - 17h00
Mercredi : 9h - 12h et 14h00 à 16h00

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
SHAKERS Lieux d’Effervescence 13 Square Henri Barbusse 03100 Montluçon France Tél :06 74 12 91 87 bisson@shakers.frhttp://residenceshakers.com
Médiatrice : Lucie Bisson Courriel :bisson@shakers.fr
Finalité

La résidence d’artistes SHAKERS est située au carrefour du territoire de la vallée de Montluçon et du Cher. SHAKERS veut profiter de cette localisation géographique pour être un des vecteurs principaux d’initiatives artistiques.

Le projet SHAKERS est en AUVERGNE, un des rares projets de résidence permanente accueillant plusieurs artistes plasticiens simultanément. La confrontation avec d’autres artistes est propice à l’éveil créatif.

Par l’accueil d’artistes en résidence elle soutient la création artistique et renforce leur accompagnement  dans leur parcours de professionnalisation.

 

Elle a la conviction que l’enseignement des arts plastiques est un vecteur essentiel au développement de l’enfant. C’est pourquoi, la résidence se donne pour objectif, d’intervenir en milieu scolaire, à travers les classes à projets artistiques et culturels mais aussi par des ateliers de découvertes plastiques et des rencontres « en live » avec l’artiste et l’œuvre d’art.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
40 ans
Modalités de sélection
Sur dossier
Nombre d’artistes sélectionnés
3 artistes

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

2 logements de type F4

superficie de 80 m2

Appartements de type F4 de 80 m2 dans un quartier HLM.

Atelier de travail

Chaque artiste dispose d’un atelier de 50 m2 environ

Matériel disponible

Presse à graver, 

 

 

 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L’artiste dispose d’une bourse de 100 euros par mois pour l’achat de matériel (100x6=600 euros), également une allocation projet de 427 euros par mois. De plus pour les différentes interventions artistiques : - classes à PAC, l’artiste est rémunéré 500 euros par classe (50 euro de l’heure x10= 500 euros) – ateliers d’été, 25 euros de l’heure.

Frais à charge de la résidence

La résidence prend en charge les loyers des 2 appartements ainsi que les fluides. Les fluides des ateliers sont pris en charge pour partie par la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise et par Shakers.

Frais à la charge de l’artiste

L'artiste aura à sa charge, les frais incombant à la vie quotidienne ( nourriture, produits d'entretien pour les appartements...). Les frais de transport sont également à la charge de l'artiste

L'artiste bénéficie d'une bourse de 600 € (100 € /mois) pour acheter son matériel de création, au delà de cette somme, il devra prendre en charge les frais liés aux matériel.

Dernière mise à jour le 14 décembre 2022