Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Rodolf Hervé

Share Share Share Share Share

Biographie

Rodolf Hervé est né le 2 mai 1957 à Paris. Il a commencé à photographier très jeune et n’avait que dix-neuf ans lorsque sa première exposition significative est présentée à Paris en 1976 dans les locaux de l’Olympic Entrepôt. Frédéric Mitterrand y organise une exposition de ses photographies abstraites. À la fin de ses études, il travaille dans une imprimerie et à partir de 1975, pour la revue internationale d’architecture intitulée Le Carré Bleu. En 1989, lors du centenaire de la construction de la tour Eiffel, sa série de photographies du monument est publiée dans un portfolio.

Il quitte Paris en 1990 pour s’installer en Hongrie où la même année, il est présenté au public avec une exposition individuelle au Musée Vasarely. L’exposition est couronnée de succès. Grâce à son talent, à sa façon de penser, à son « œil » proche des surréalistes, à la richesse de son imaginaire et à sa nature rebelle, il est rapidement devenu l’un des personnages déterminants de l’underground hongrois. Sa performance présentée en 1990 au « Tilos az A » avec le groupe français Résonances, ainsi que la performance musicale « Viragvasarnap » (Pâques fleuries) présentée au même endroit en 1993 et « Dobszerda » (Mercredi tambour) restent des événements mémorables. En 1991, il participe à l’occupation du futur « Trafohaz » (Maison de transformateur et devient membre fondateur du groupe d’action appelé « Nulladik kilometer » (kilomètre zéro).

Artiste à multiples facettes, il  créée des œuvres remarquables dans presque tous les domaines de l’art visuel (photographie, film, vidéo, collage, peinture, électrographique). Ses films vidéo d’une grande valeur documentaire, comme le Tramway n. 6 le soir (travail réalisé en groupe) ou le festival Agora ’92 de la place Fö à Budapest, voire le Kiraly Tamas Birthday Party organisé au « Zanzibar» sont avant tout des œuvres témoignant de leur temps avec une sincérité crue et en même temps une sensibilité humaine touchante.

Dernière mise à jour le 15 juill. 2015