Maurizio Colantuoni

Biographie

Diplômé des Beaux-Arts de Naples en 1986, il part en résidence à New-York à la Gordon Matta-Clark Trust. 

Depuis ses débuts, il a traversé différentes phases de fascination pour différents matériaux, en fonction de leur fragilité ou de leur consistance. Il a d’abord utilisé le fer pour son énergie, puis l’ardoise, l’aluminium, l’étain et le cuivre. Il a combiné ces matériaux de façon à ce qu’ils puissent se croiser. 

Maurizio Colantuoni s'est ensuite tourné vers la fibre de verre, un matériau léger, aéré et blanc. Il a toujours construit des objets qui, en raison de l'adaptabilité des matériaux, deviennent des dispositifs imaginaires émettant des connexions inattendues, reliant des mondes lointains et indéterminés. 

Pour évoquer ces mondes, l'artiste recourt à des calculs mathématiques aussi improbables que rigoureux et sophistiqués. Son travail est basé sur l'idée de dénicher des accords, ou des complémentarités, entre des points de vue différents, parfois opposés. Ceux-ci interprètent et prennent en compte la complexité du monde réel. Ses sculptures, accrochées le long des murs au niveau des yeux, s'élèvent rapidement dans l'espace et captent notre attention.

La méthode scientifique objective se confond avec le regard subjectif de l'art. Ainsi, la sculpture devient un espace privilégié pour réfléchir sur la complémentarité des systèmes, sur la complexité de la conscience, sur l'irréductibilité de l'idée.

 

Source

Galerie Italienne

Dernière mise à jour le 2 mars 2020