Matthias OLMETA

Matthias OLMETA
Noémie, série : 'Letters to my grandchildren'
Photographie originale, Ambrotype
Exemplaire unique
Signé, titré et daté au dos
70 x 70 cm / 27,6 x 27,6 inch

Biographie
MATTHIAS OLMETA

Matthias OLMETA (1968-) est un photographe français célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il photographie à l’aide d’une technique ancienne : l’ambrotype, qui permet seulement des oeuvres uniques. Cette technique cousine du daguerréotype produit une image négative, elle apparait en positif grâce à un fond sombre. À l’aide de la grande précision et de la spécificité du rendu de l’ambrotype, Matthias OLMETA parvient à donner une grande solennité au modèle. Celui-ci semble comme extrait d’un univers intemporel.

Matthias OLMETA nait à Marseille en 1968. À 16 ans, il se passionne pour la photographie, qu’il décide d’étudier l’année suivante. Matthias OLMETA se rend aux États-Unis et suit des cours sur les arts visuels à l’université de Santa Monica, ville côtière jouxtant Los Angeles. Il en sort diplômé en 1991. Durant ce séjour américain de sept ans, il voyage plusieurs fois au Mexique. Ces premières escapades posent les bases d’une démarche plus générale de recherche de l’autre et de l’ailleurs.

De retour en France il continue de voyager. Matthias OLMETA photographie les personnes en marge : prostitués à Athènes, patients en psychiatrie à la Havane, dont il parvient à se faire accepter. 2006, une nouvelle voie, Matthias OLMETA travaille sur ses peurs. Il découvre le chamanisme et renouvelle son approche photographique. Son intérêt se porte sur des techniques de photographie artisanales. En somme, un retour aux sources avec l’ambrotype : une image négative unique, associée à un fond noir pour apparaître en positif. Ce procédé développé entre 1851 et 1854 par Frederick SCOTT ARCHER, Adolphe MARTIN et finalement breveté par James Anson Ambrose CUTTING, est utilisé jusqu’en 1870. L’ambrotype connait un certain succès en Amérique, aux côtés du daguerréotype. Il est ensuite supplanté par le gélatino-bromure d’argent.

Avec l'ambrotype Matthias OLMETA met donc en œuvre un véritable revival technologique.

Les contraintes et le rendu particulier de l’ambrotype donnent des images profondes. Leur matérialité est palpable. Matthias OLMETA réalise principalement des natures mortes, des portraits d’enfants et de personnes âgées. Lors de ses séances de prise de vue, il construit une ambiance particulière favorisant une forme de sérénité du modèle. Du fait de la technique employée, le sujet doit rester parfaitement immobile. Les images qui en résultent s’apparentent à la statuaire antique. Dignes, elles semblent comme ressurgir hors du temps.

Musées :

Collection agnès b, Paris, France

The Wilson Centre for Photography, London, UK

The Elton John Collection, Atlanta, USA

Collection Freddy Denaes, Paris, France

Collection Gensollen, Marseille, France

Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada

Musée Niepce, Chalon-sur-Saône, France

Fond Communale de la ville de Marseille, France

Direction générale des Affaires Culturelles, France

Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, France

Les Nouveaux collectionneurs, France

Conseil Générale des Bouches-du-Rhône, France

Département des estampes et de la photographie, France

Bibliothèque Nationale de France, Paris, France

Bibliographie – sélection d’ouvrages :

OLMETA, Matthias, clitoris, 2008, Le Renard Pâle, livre d'artiste à 27 exemplaires signés.

OLMETA, Matthias, Les seigneurs – Lords of the fleas – Marché aux puces de Marseille, 1996

Site internet et réseaux sociaux

Source

Galerie GADCOLLECTION

Dernière mise à jour le 2 mars 2020