Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Martin LORD

Share Share Share Share Share

Biographie

Artiste dessinateur et plasticien. Né en 1974 à Montréal.
Vit et travaille entre Paris et Montréal.

L’univers de Martin Lord se base entre autres sur le rapport entre image et son dans un processus bi-dimensionnel. Il monte ainsi une sorte de répertoire polymorphe de l’apport du soi au monde. Les représentations qui meublent sa réflexion sont celles de scènes où une ou plusieurs actions se déroulent vaguement, laissant des vides d'interprétations. Ce qu’il raconte c'est un geste, un évènement, une situation ou encore le spectacle de la vie quotidienne.

« Dans les dessins et les animations de Martin Lord, il est un personnage récurrent… Capuche, vêtements sobres et sombres, tête baissée ; ainsi apparaît la figure de ce «héros» type. Bien que souvent dissimulée on voit de plus en plus le visage artificiel du personnage, un masque aux expressions réduites.
Du registre de l’aversion aux faciès atones et figés, les protagonistes des dessins paraissent étonnés de leur propre condition d’image. […]
 
Le décor, ou plutôt le repère géographique, puisqu’il en faut un, c’est le monde; celui de la classe moyenne, des «citées dortoirs» ou des petites villes anonymes de banlieues. Le pavillon y est montré comme un symbole de possible accession à la propriété, une marque de réalisation. […]

Ces images sont des utopies malheureuses, comme une parodie des conséquences du style de vie imposée par le capitalisme. Il y a dans le travail de Martin Lord, un entrelacs d’histoires personnelles et collectives qui est d’une certaine façon un pamphlet drôle et pudique sur la direction que prend le monde . »

Texte de Gaëlle Hyppolite

Dernière mise à jour le 24 avr. 2014

Événements

Voir également

Galerie Vanessa Quang- GVQ

7 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 44 54 92 15
Télécopie : 09 50 42 81 96
Site internet : http://galerie-quang.com