Biographie

Réside et travaille à Nice, où il est né le 8 février 1937. Après des études de Lettres à l'Université d'Aix-en-Provence où il a parmi ses professeurs Claude Pichois, Georges Duby, Raymond Jean, Georges Mounin, il revient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l'écriture et participe activement à l'Ecole de Nice: d'abord avec Fluxus, puis de 1966 à 1970 dans la création de l'esthétique Support-Surface. Dans la première période, il produit dans l'esprit Fluxus des œuvres employant des matériaux divers, puis en 1967/68 travaille sur des draps de lit la transformation des formes confrontées aux conditions d'application, tout en expérimentant avec "L'idéogrammaire" le rapport textes-formes dans la peinture. Pour lui l'image est l'une des composantes fondamentales de la peinture et, écrit-il, "Toute peinture fait image". A partir de 1973, il élabore ses Fragments de La Peinture en Patchwork: le tissu est peint, puis déchiré, remonté par couture ou tricotage, traitant en un même processus les couleurs, figures et supports liés, donnant ainsi pleinement sa spécificité au travail plastique. Le détissage de la toile peinte intervient, à partir de 1980, comme moyen de déplacement du support et de la couleur, de transformation de l'image. La Peinture en Patchwork est d'abord de la peinture. La technique la plus élémentaire du patchwork, introduisant une dialectique continu-discontinu, y est annexée comme outil d'ouverture pour la création, ainsi que le souligne Michel Butor: ..."on a chez toi tout un travail sur le déchirage du tissu. Ni découpure ni déchirure. Car il n'y a ni ciseaux ni accrocs.(...) La toile est libre chez toi autrement que chez les autres peintres, avec ses bords déchiquetés, frangés, qui la font communiquer avec l'extérieur". (Catalogue Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice, 1993) L'exploration des origines (et des techniques archaïques) ont conduit Marcel Alocco à s'intéresser à l'invention du tissage (selon une hypothése de S.Freud) à partir des cheveux de femmes. Depuis février 1995, il interroge la peinture avec le support-couleur cheveu, développant de fines miniatures de tissages élémentaires. Parallèlement, Marcel Alocco a mené un travail d'écriture, dirigeant de 1962 à 1965 la revue "Identités", et en 1967-68 "Open". Parmi ses publications, "Au présent dans le texte" Roman, ( collection " Contes et poèmes ", éd. P-J Oswald, Paris 1969) des poèmes, des essais, de nombreux articles en grande partie repris dans "Des écritures en Patchwork" (Z'éditions, Nice, 1987). Plus récemment, il a publié "Fragmentaires" (Editions Voix-Richard Meier, Montigny-les-Metz,1995) "Introduction à l'Ecole de Nice" (Editions Demaistre, Nice 1995) "Fragments d'un cahier d'atelier" (in revue "Energeia, recherches doctorales", n°3, Paris 1997) et '' La promenade niçoise'' (L'Ormaie, Vence, 1999)

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 10 novembre 2011