Skip to Content
Centre national des arts plastiques

les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Share Share Share Share Share

À la fois Musée d’art moderne et d’art contemporain de la Ville de Toulouse, et Fonds régional d’art contemporain, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse jouent un rôle central dans la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de la création contemporaine. 

Anciens abattoirs reconvertis en équipement muséal, le bâtiment inauguré en juin 2000 est un vaste espace de 3000 m2 qui accueille des expositions permanentes et temporaires, une bibliothèque, un centre de documentation, des ateliers, une librairie, une galerie des publics et un auditorium. La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de la programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux, mais aussi à la présence d’artistes majeurs modernes et contemporains au sein de leur propre collection. Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles à Toulouse et en région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les Abattoirs jouent en permanence la confrontation et la connaissance de l’art de notre temps.

Labellisés "Musée de France", les Abattoirs sont un lieu culturel pleinement fédérateur au coeur du quartier Saint-Cyprien.  

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Frac, fonds régional art contemp.
Musée d’art contemporain
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2000
Dernière mise à jour le 18 oct. 2018

les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

76 allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
France
Téléphone : 05 62 48 58 00
Directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse : Annabelle Ténèze