Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Résidence

Share Share Share Share Share

La Résidence est un centre d’activités artistiques et de soutien aux démarches de création actuelle, à destination d’un large public et dont les missions s’orientent vers une diffusion de l’art contemporain, accompagnée d’actions de sensibilisation des publics. C'est également un lieu d’expositions d’art contemporain et d’accueil en résidence d’artistes plasticiens contemporains, installé dans un ancien quartier industriel. Enfin, c'est un espace de rencontre avec des artistes ouvert à tous, dont l’entrée est libre et gratuite.

Le projet de créer un lieu consacré à l’art contemporain à Dompierre-sur-Besbre s’inscrit dans une démarche de développement culturel et de création et traduit une volonté politique de donner une place en milieu rural aux différentes formes d’expression artistique. Au moment de sa création en 2001, La Résidence était la première résidence d’artistes plasticiens en Auvergne et aujourd’hui encore presque l’unique espace d’accueil et d’expositions d’art contemporain dans l’Allier. La Résidence est installée dans un ancien quartier industriel, site chargé d’histoire, progressivement restauré par la commune. Les bâtiments construits au début du XXème siècle sont mitoyens avec ceux qui accueillent des ateliers de pratique artistique. La création de La Résidence a conforté en matière artistique et culturelle l’engagement de la commune qui a poursuivi et développé son action en direction d’une offre culturelle réservée davantage à un exercice professionnel de l’art.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Actions culturelles et médiation : 

FONCTIONNEMENT Un espace, un lieu, un temps offerts :

- aux artistes pour les aider à travailler et à développer leur projet, à communiquer sur leur travail et l'enrichir au contact d'un public.

- à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.

Accueil d’au moins un artiste en résidence par an : durant leur séjour de 3 mois, les artistes bénéficient d'un atelier individuel adapté (189 m² environ divisé en deux pièces), d'un lieu d'exposition, d'une bourse de travail (2 300 €) et d'un logement équipé. Ils poursuivent une recherche personnelle de travail et de création, qui répond à des démarches de création actuelle. Sans obligation de résultat final, ils se confrontent à un nouveau milieu en puisant leur inspiration dans les ressources locales (gens, lieux, matériaux…). Ils sont amenés à se confronter à plusieurs types d’actions avec l’environnement local. A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition et à l'édition d'un catalogue.

Expositions d'art contemporain : Des expositions temporaires d’œuvres contemporaines réalisées par des artistes plasticiens professionnels permettent de faire connaître et partager la création d'aujourd'hui. Des actions pédagogiques sont développées avec les artistes et pour le public, afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.). Elles s’adressent invariablement aux adultes, qu’ils soient professionnels (responsables, animateurs lieux d’art, école des beaux-arts, institutions, etc.) ou non initiés, aux enfants dans le temps ou hors temps scolaire, en y associant le plus possible les autres structures culturelles de la ville. Une attention toute particulière est accordée à la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle en direction du public scolaire.

Informations diverses : 

OBJECTIFS Le contexte géographique, social et culturel bien différent de celui d’une agglomération urbaine, engendre une démarche progressive et la définition d’objectifs précis et adaptés :

- encourager et soutenir la création

- confronter une population voire des populations à la création artistique actuelle.

C’est donc favoriser la rencontre de l’art avec un public aussi large que possible, ceci au moyen d’actions concrètes d’éducation, de valorisation et de création

- s’efforcer de constituer et d’intégrer un réseau géographique et culturel, renforcer et développer des partenariats, participer à l’aménagement culturel du territoire

- développer le regard, l’écoute, les sensibilités et favoriser l’esprit critique pour éveiller les curiosités. Les artistes accueillis vivent et créent à Dompierre, s’intéressent et s’imprègnent de la vie de la ville et de la campagne. De cette manière, ils peuvent aussi contribuer à faire de Dompierre une référence dans l’art d’aujourd’hui.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

As'Art en bout de ville

Partenaires : 

DRAC Auvergne / Ministère de la Culture Conseil Général de l'Allier Commune de Dompierre-sur-Besbre

Dernière mise à jour le 22 nov. 2017

La Résidence

Place des Trois Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
France
Téléphone : 04 70 34 69 35
Télécopie : 04 70 48 11 39
Coordinatrice : Marine Petit