Gilles Miquelis

Sans titre, 2019
Huile sur toile, 200 x 150 cm

Biographie

Né en 1976

Vit et travaille à Nice

 Representé par les galeries Eva Vautier, Nice -  le 22, Nice -  Laureen Thomas, Cagnes sur mer et Martagon, Malaucène

Gilles Miquelis peint à l'huile, en grand, sur des toiles qui parfois se déploient en diptyque, ou sur des petits formats, sur du calque ou des rhodoïds, après un travail de composition, son geste est rapide dans la réalisation, il construit ses tableaux comme des instantanés. Sa peinture se situe à plusieurs endroits, il y a d'abord ses compositions dans lesquelles des femmes dénudées, perdues au milieu d'une nature de seconde zone, se font bronzer à côté d'animaux alanguis. Comme si, à la faveur de l'époque et d'une culture résolument décloisonnée, l'artiste avait catapulté la « girl next door » dans une scène de genre, teintant alors sa peinture d'humour et d'une forme d'érotisme banal. Il y a ensuite, souvent en noir et blanc, des portraits plus resserrés d'actrices ou d'enfants, clope au bec ou œil au beurre noir, qui semblent tout droit sortis de films des années 1950. Son œuvre, parfois irrévérencieuse, peut se lire comme une relecture jouissive de thèmes classiques de la peinture. Gilles Miquelis, derrière une facture d'une grande précision, dresse un portrait décalé et caustique du temps présent.

Gilles Miquelis paints in oils on large canvases that sometimes unfold into diptychs, or on small formats, on tracing paper or Rhodoids. After working on the composition, he paints in swift strokes, constructing his pictures like snapshots. There are various aspects to his painting. One of these consists in compositions in which naked women, isolated in nondescript nature, bask in the sun beside languid animals. As if, owing to present times and a resolutely open-ended culture, the artist had catapulted the “girl next door” into a genre scenery and, in doing so, tinged his paintings with humour and a form of banal eroticism. Another aspect consists in close-up portraits of actresses and children, black-eyed or puffing on cigarettes, often in black and white, and which seem to come straight out of 1950s movies. His often irreverent work can be understood as a joyous reinterpretation of the classic themes of painting. Behind Gilles Miquelis’ highly meticulous craftsmanship lies a scathing and quirky portrait of the present time.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP_Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020