Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation espace écureuil pour l'art contemporain

Share Share Share Share Share

La Fondation espace écureuil est un lieu d'exposition, au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.

Ce lieu est dédié à l'art contemporain.
Notre programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à notre vie quotidienne, actuelle, à ses réalités, à ses désirs, à ses rêves …

En exergue à notre réflexion, sur un mur de la fondation, est écrit un texte de Georges Perec. Il dit deux choses de l'engagement de la Fondation espace écureuil. Tout d'abord, ce rapport à « l'infra-ordinaire », l'infra-mince qui nous guide dans la direction artistique. Mais aussi notre volonté d'ouverture sur d'autres pratiques que les seuls arts plastiques. Nos choix privilégient également, entre autres, la littérature. Nous savons l'importance du langage en art contemporain. Nous laissons la parole aussi aux artistes qui ont choisi ce medium (cf. la collection de la Fondation).
Ainsi, l'espace écureuil accueille des plasticiens dont les travaux trouvent toute leur place au sein de ses 400 m2. Il s'agit là d'un espace de respiration de l'oeuvre, de rencontre avec les publics.

Par notre programmation, nous accompagnons la création contemporaine en laquelle nous croyons, celle qui dessille notre regard sur notre rapport au monde. Par notre engagement constant en la médiation culturelle, nous souhaitons donner au visiteur occasionnel, amateur, accompli ou « professionnel » la possibilité de faire résonner l'œuvre avec son expérience de vie.
Par notre service éducatif et la formation des plus jeunes d'entre nous, nous nous engageons sur le savoir et l'avenir.

Nous tenons particulièrement, au sein de l'équipe de la Fondation à ce mot de rencontre. Notre rôle est de faire qu'un public découvre une œuvre, c'est-à-dire la voit, la regarde et la pense, car nous savons que la connaissance culturelle des créations artistiques nous donne les outils pour penser le monde.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2004
Politique éditoriale : 

Réalisation pour chaque exposition d'une interview avec l'artiste (DVD en vente à la Fondation)

Informations diverses : 

En partenariat avec le Rectorat de Toulouse, la Fondation est dotée d'un service éducatif qui organise chaque année un projet pédagogique construit à partir d'une exposition présentée à la Fondation. Une exposition pédagogique y est présentée en fin d'année scolaire et une édition sous forme de DVDRom synthétise l'ensemble de actions menées dans l'année.

Prestations : 

La Fondation est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30 et les premiers dimanches du mois de 15h à 19h30. Des visites accompagnées sont proposées tous les premiers samedi du mois à 17h00

Réseau(x) associatif(s) :  : 

www.pinkpong.fr: structures en art contemporain de Toulouse et son agglomération / www.lmac-mp.fr: Laboratoire des Médiations en Art Contemporain-Midi-Pyrénées

Dernière mise à jour le 13 août 2016
Directrice : Sylvie Corroler-Talairach
Assistante de direction : Julie Rouge
Médiatrice : Marion Viollet