DADO-DEUX-DESSIN
Nous avons choisi cette année, autour de la traditionnelle semaine du dessin à Paris, Dado et Fred Deux. Ces deux artistes ont travaillé successivement avec les mêmes galeries : Cordier, Chave, Bucher. Tous les deux ont répondu avec enthousiasme à notre invitation, mi-90, pour participer à une exposition collective sur la vérité du dessin, puis ils ont rejoint la galerie.
Deux et Dado font partie des rares artistes qui aient réussi à régénérer le surréalisme et l’expressionnisme, au service d’une quête existentielle pour Fred Deux, d’une dénonciation des horreurs de l’histoire contemporaine et de l’ambiguïté des contes pour enfants, pour Dado.
Complément d'information
Nous avons choisi cette année, autour de la traditionnelle semaine du dessin à Paris, Dado et Fred Deux. Ces deux artistes ont travaillé successivement avec les mêmes galeries : Cordier, Chave, Bucher. Tous les deux ont répondu avec enthousiasme à notre invitation, mi-90, pour participer à une exposition collective sur la vérité du dessin, puis ils ont rejoint la galerie.
Deux et Dado font partie des rares artistes qui aient réussi à régénérer le surréalisme et l’expressionnisme, au service d’une quête existentielle pour Fred Deux, d’une dénonciation des horreurs de l’histoire contemporaine et de l’ambiguïté des contes pour enfants, pour Dado.
Fred Deux donne vie à une réalité intérieure, ses personnages semblent issus des rêves ou radiographiés, avec des allures de revenants, le visage diaphane. Dado, à l’inverse, part de la réalité extérieure, de l’apparence, pour la déformer aux moules du grotesque, de la caricature, du fantastique et révéler l’horreur, la méchanceté, la vanité, les prédations et les dessous sexuels d’un « beau monde ».
Les créations de Fred Deux sont spontanées, sans schéma préalable ; tandis que Dado organise tout minutieusement dans sa tête avant leur exécution.