Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Collection Lambert

Share Share Share Share Share

La Collection Lambert en Avignon, musée d’art contemporain, a été créée en 2000 par Marie-Josée Roig et Yvon Lambert qui a souhaité présenter au public 350 oeuvres qui ont été mises en dépôt à la ville d’Avignon pour 20 ans en vue d’une future donation. Yvon Lambert, marchand d’art, a rassemblé une collection d’art contemporain unique en France, témoignage de son engagement passionné pour l’avant-garde artistique dans des courants tels que l’art minimal, l’art conceptuel, le Land art des années 60-70, la peinture des années 80, la photographie et la vidéo des années 90... Sa collection est constituée d’ensembles très cohérents pour chaque artiste : Carl Andre, Christian Boltanski, Nan Goldin, Douglas Gordon, Anselm Kiefer, Brice Marden, Gordon Matta-Clark, Robert Ryman, Andres Serrano ou encore Cy Twombly.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Informations diverses : 

Cette collection, témoin de la complicité entre le collectionneur et les artistes, est rendue vivante par des commandes spécifiques et des productions d’oeuvres proposées à des artistes, amis de longue date ou nouveaux créateurs qui enrichissent le patrimoine de l’hôtel de Caumont. Ainsi se croisent des lectures différentes de l’histoire de l’art contemporain avec ces dialogues et ces confrontations qui tissent de nouveaux liens et un regard très libre de toute convention esthétique. C’est déjà le cas avec la réalisation d’oeuvres nouvelles par Christian Boltanski, Thomas Hirshhorn, Jenny Holzer, Koo Jeong-a, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Sol LeWitt, Jonathan Monk, Tsuyoshi Ozawa, Giulio Paolini, Niele Toroni... Les oeuvres du fonds de la Collection Lambert seront exposées selon des accrochages historiques et thématiques associant toutes les formes d’art contemporain : peinture, dessin, photographie, vidéo, sculpture, installation. À ces expositions s’ajoutent des manifestations offrant de nouvelles perspectives sur l’art contemporain, plus intimistes et transversales, comme ce fut le cas en été 2001 avec une exposition consacrée aux "Collections d’artistes" qui rassemblait plus de 450 oeuvres jamais présentées au grand public.

Partenaires : 

La Collection Lambert bénéficie du soutien et de l’accompagnement de partenaires institutionnels : Ville d’Avignon, Conseil régional, Conseil général, Ministère de la Culture.

Dernière mise à jour le 17 oct. 2017

Collection Lambert

5 rue Violette
Hôtel de Caumont
84000 Avignon
France
Téléphone : 04 90 16 56 20
Télécopie : 04 90 16 56 21
Directeur : Eric Mézil