Florian DE LA SALLE

Vue de l'exposition Protocole, Département Philosophie de l’Université de Poitiers, 2018

Vue de l'exposition Protocole, Département Philosophie de l’Université de Poitiers, 2018
Avec Poutre, 2018 (premier-plan) : paraffine, cire d’abeille, bac acier, poutre moulée : 400 x 17,5 x 6,5 cm, bac acier : 400 x 17,5 x 13 cm
 

Biographie

FR.

Né le 27 janvier 1985, à Schiltigheim, il vit et travaille à Buxerolles.

"Florian de la Salle vise à la qualité d’un lien entre le geste et la matière. Ce qui caractérise ce lien, c’est une souplesse qui concilie rigueur et détente, résistance et poussée, centre et périphérie. Le geste assemble, grave, sculpte, moule, bobine, malaxe, combine, coupe, colle, enfonce, plie, dessine, restaure, prolonge, colore, enroule, et la liste s’allonge au fur et à mesure des actions. Il concentre l’épaisseur vitale du corps, porte la puissance de la pensée, libère l’énergie sous divers modes d’émanation et d’inspiration, oblige à la fois à la recherche et à la saisie rapide. La matière a la compacité et la bienveillance, l’euphorie et de la dureté, l’incertitude et l’appétence, l’assurance et la transparence, l’appel et la promesse, l’éclat et l’insistance du bois, de la cire d’abeille, de la paraffine, du fil de cuivre, du Plexiglass, du béton résine, du miroir, du papier buvard, du sel, de l’émail, de la porcelaine et de bien d’autres sollicitations. Sans baisser la garde, sans méconnaître ni les dangers ni les illusions, elle se prête à toutes les incursions, répond à tout ce qui la déplace, la surprend et l’amène à son degré le plus élémentaire où elle entre en résonance avec elle-même et s’affirme avec le plus d’ardeur. [...]"

Extrait du texte de Didier Arnaudet, "Devant l'inconnu" (2018).
Une commande de Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine. 

 

EN.

Born in 1985 in Schiltigheim, he lives and works in Buxerolles.

Florian de la Salle’s aim is to create a strong bond between gesture and matter. The bond is characterised by a flexibility that reconciles thoroughness and ease, resistance and momentum, centre and periphery. The gesture assembles, engraves, sculpts, moulds, coils, kneads, combines, cuts, glues, pushes down, folds, draws, restores, lengthens, colours, wraps – and the list goes on from one action to the next. It concentrates the vital thickness of the body, carries the power of thought, releases energy in various modes of emanation and inspiration, and forces both research and quick understanding. Matter carries within it both compactness and benevolence, euphoria and toughness, uncertainty and yearning, assurance and transparency, appeal and promise, the shine and insistence of wood, beeswax, paraffin, copper wire, Plexiglas, concrete resin, mirror, blotting paper, salt, enamel, porcelain, and many other invitations. Without dropping its guard, without ignoring dangers or illusions, it lends itself to all sorts of incursions, reacts to anything that displaces it, surprises it and takes it to its most elementary degree, where it resonates with itself and asserts itself most ardently. [...]

"Facing the unknown", by Didier Arnaudet, 2019 (extract)
Commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 décembre 2022