Vue de l'exposition Peines perdues, Camille Benarab-Lopez, 2021, GALERIE CHLOE SALGADO - Photo Gregory Copitet © GALERIE CHLOE SALGADO
Biographie

Née en 1989 à Paris, Camille Benarab-Lopez est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2014) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2018).

Camille Benarab-Lopez explore notre rapport à l’image, sa temporalité et sa planéité, dans une approche tant picturale que sculpturale. En réponse à un monde où « les contenus ne sont que des images de plus », qui se multiplient et s’immiscent jusque dans l’espace intime, l’artiste a vocation à contenir, conserver et enserrer le flot d’images envahissant à l’aide d’assemblages par correspondances ou dissonances. Son travail débute par une collecte de visuels, fouillant les archives et les bibliothèques à la recherche d’un contenu sensible, intelligible mais disparate, d’images esseulées sans filiation mais qu’elle peut manipuler à sa guise. Impressions, transferts, recompositions, ajout ou retrait de matière, elle donne une consistance nouvelle à ses trouvailles par une série d’action diverses, tissant une narration en pointillés. L’image se perd et se crée, se transforme au grès des médiums et des techniques, contrariée et fragilisée par les étapes successives de sa construction. Dans un surgissement, elle apparaît au monde de manière nouvelle, plurielle et sensible, se donnant au spectateur comme un espace illusoire à déchiffrer.

Elle est lauréate du Prix ICART Artistik Rezo (2020), de la bourse FoRTE - Fonds Régional pour les Talents Émergents (2021), de la commission mécénat du printemps de la Fondation des Artistes (2023), ainsi que de la bourse ADAGP (2023). Elle a été résidente à la Casa de Velazquez (2014), à la Cité internationale des Arts (2020), ainsi qu’au Centre Tignous d’Art Contemporain (2024).

En dehors de ses expositions personnelles, à la GALERIE CHLOE SALGADO (2021), au Salon Approche (2021), à Julio artist run space (2022), ainsi qu'à la Tour Orion (2023), elle a participé à de nombreuses expositions collectives, et notamment au Centre photographique d'Île-de- France / P.-Combault (2020), à la 71e édition de Jeune Création (2021), ainsi qu’au FRAC Île-de-France, Romainville (2022).

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 29 avril 2024