Alexandra TILMAN

Biographie

Alexandra TILMAN
Docteure en sociologie, chercheure associée

Domaines d’expertise
Sociologie visuelle et filmique.
Travail, temps libre, déviance, cultures juvéniles, musique et cinéma.

Thèmes et recherches
Travaillant au sein de l’axe de recherche Image et Société, mes recherches portent sur les liens entre le travail et la marginalité dans les sociétés industrielles. Ma thèse soutenue en juin 2014 s’intéresse au phénomène des free parties, des fêtes techno clandestines qui se nichent parfois dans les brèches de la désindustrialisation comme c’est le cas dans la ville du Havre en France, là où s’est déroulé mon travail de terrain. Les liens entre les transformations du travail et l’émergence de nouvelles cultures transgressives constituent le fil rouge d’une recherche socio-filmique en continuité avec ma thèse qui sera menée à un niveau international dans des villes frappées par les transformations industrielles, comme à Détroit aux États-Unis, à Manchester en Angleterre, à Vitoria au Brésil ou encore à Manille aux Philippines. Dans la continuité de mon travail de doctorat dirigée par Joyce Sebag, mes recherches sont produites sous deux formes complémentaires, textuelles et filmiques, en cohérence avec mon double parcours en cinéma et sociologie qui s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire mêlant l’art et la recherche.
La réflexivité des regards cinématographiques et des regards scientifiques sur la déviance sociale, entre distanciation et engagement ; une forme de résistance au sens commun. Par Alexandra Tilman

Publications
« Être ingénieur du son aujourd’hui : Réflexion croisée sur le montage son et les nouveaux outils numériques » avec Jocelyn Robert, in CinémAction sous la direction de Réjane Vallée, publication prévue pour le deuxième semestre 2015.
« Teufeurs en équilibre, une approche socio-filmique. », in «Regards croisés sur la régulation sociale des désordres », ouvrage collectif sous la direction de Manuel Boucher, dans la collection Recherche et transformation sociale de chez l’Harmattan, septembre 2012.
« Le documentaire comme recherche. Éloge de l’échec », in Cinémaction, sous la direction de Réjane Vallée, publication à venir.
« Le langage filmique comme écriture de la thèse en sociologie ? », avec Manon Ott et Gregory Cohen, in La sociologie par l’image, publication des actes du colloque de Sociologie Visuelle organisé par le GDR opus et le CR18 de l’AISLF, Université libre de Bruxelles, 28-29 octobre 2010, publication à venir.

Communications
« Utility of pluridisciplinary approaches for sociologic studies of labor and deviance ; Reflexivity of scientific and artistic views on different forms of expression of deviance related to professional occupations. », International School of Working Life doctoral Network, University of Strathclyde, Glasgow, Scotland, May 20-22, 2009
« Making films as a sociological research on deviance », IVSA International Conference, International Visual Sociology Association, Bologna, Italy, July 20-22, 2010
« Filming deviance related to work for a sociological research: relevance and difficulties » Sociology and work in todays world, International comparison, International School of Working Life colloquium, Centre Pierre Naville, Université d’Évry Val d’Essonne, Septembre 22-24, 2010
« Regard socio-filmique sur le phénomène des free party », Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, colloque organisé par l’Association Française de sociologie, IDS de Rouen, 26 et 27 octobre 2010.
« Searching what is not meant to be seen », International Cinema Conference : Art, technology, communication, Avanca Film Festival, Avanca, Portugal, 28-30 juillet 2011
« A sociological studie of industrial work and industrial music », International School of Working Life Network, University of Göteborg, Sweden, 14-17 september 2012
« Cadences », Projection et débat en ouverture du congrès de l’association internationale de sociologie visuelle (IVSA), Pittsburgh University, Pennsylvania, USA, juin 2014

Réalisations audiovisuelles

2014 – Réalisation du film de thèse Cadences (38 mn, France, 2014)
2007 – Réalisation d’un court-métrage documentaire, Des fois je me demande (14mn30) dans le cadre du master 2 Image et Société.
2006 – Prise de vue sur le long-métrage documentaire 5 femmes cubaines réalisé par Martha Pecina à Cuba.
2006 – Responsable vidéo pour le projet de l’association Afrique des Cimes au Maroc.
2005 – Réalisation du documentaire ASF dans le Triangle d’Or (26mn) pour l’association Ateliers sans Frontière du Val-de-Marne.
2002 – Réalisation, dans le cadre d’une commande, du court-métrage MLF Nouvel’R (20 mn) diffusé à la Maison Populaire de Montreuil pour la Journée de la Femme.

Enseignements

2014-15 ENSEIGNANTE INVITÉE, à l’Université Catholique d’Angers (UCO), CM en Licence 2 et 3. Sociologie visuelle et filmique.
2012-13 ATER (demi-poste), à l’Université d’Évry Val d’Essonne, cours (CM, TD) en M1 et Licence 2 et 3 Sociologie.
2011-12 ATER (demi-poste), à l’Université d’Évry Val d’Essonne, cours (CM, TD) en M1 et Licence 2 et 3, Sociologie et LEA.
2008-11 Allocataire moniteur, à l’Université d’Évry Val d’Essonne, cours (CM, TD et ateliers) en Licence 1, 2 et 3 de Sociologie et AES.

Détail des cours :
– Travaux dirigés L1: Sociologie des Pratiques Culturelles en Sociologie et en Administration Économie et Gestion.
– Travaux dirigés L1: Pratique professionnelle personnelle: L’Entretien Sociologique en Sociologie
– Travaux dirigés L2: Initiation aux Techniques Modernes de documentations (ITMD) en Sociologie
– Cours optionnel L2 : Documentaire et Fiction en Sociologie.
– Atelier L2: Atelier audiovisuel en Sociologie.
– Travaux dirigés L3 : Sociologie Générale en Sociologie.
– Cours M1: Étude de la deviance au cinema: regard socio-linguistique en Langues Étrangères Appliquées.
– Travaux dirigés M1 : Histoire du documentaire, option Image et Société en Sociologie.
– Journées d’interventions M2 : Déviance et cinéma, Image et société, Sociologie.

Formation et parcours professionnel

2014 – Doctorat de Sociologie (Université d’Évry Val d’Essonne). Thèse composée d’un texte : Aux confins du travail industriel, les free parties. Réflexion socio-filmique sur une déviance temporaire, et d’un film documentaire : Cadences (38mn, France), dirigée par Joyce Durand-Sebag, mention Très Honorable à l’unanimité (l’université d’Évry a supprimée la mention « avec les félicitations »), devant un jury composé de Bruno Péquignot, Stephen Bouquin, Florent Gaudez, Stephanie Genty, Douglas Harper.
2008 – Master 2 Recherche en Sociologie (Université d’Évry Val d’Essonne). Du besoin de pluridisciplinarité pour étudier les phénomènes sociaux ? L’exemple d’une sociologique de la déviance à travers des personnages cinématographiques, sous la direction de Joyce Durand-Sebag, Mention Bien, membre du Jury, Jean-Marc Gayman.
2007 – Master 2 Professionnel Image et Société (Université D’Évry val d’Essonne, département Sociologie), mention Bien.
2005 – Master 1 de Sociologie, (Université René Descartes-Paris 5, Sorbonne) Le rapport des documentaristes à l’engagement social, sous la direction de Bruno Brévan, mention Bien.
2004 – Licence de Sociologie (Université René Descartes-Paris 5, Sorbonne).
2002 – Diplômée de l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation en section Réalisation
2000 – Baccalauréat série littéraire, option cinéma, lycée Hector Berlioz à Vincennes

Source

OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

Dernière mise à jour le 2 mars 2020