Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

CRAC Alsace

Share Share Share Share Share

Water Your Garden In The Morning

Exposition personnelle d'Edit Oderbolz

Arts plastiques - Exposition
14 octobre 2018 • 13 janvier 2019
Water Your Garden In The Morning
 

Exposition personnelle d'Edit Oderbolz.

Un commissariat d'Elfi Turpin.

Water Your Garden In The Morning a longtemps été un titre de travail, c’est-à-dire un titre donnant une orientation intuitive, si ce n’est une méthodologie qu’Edit Oderbolz a utilisée pour penser et façonner cette exposition. Il faut donc l’imaginer commencer chaque journée par arroser son jardin, par faire ce geste domestique, de soin et d’observation qui permet de réveiller les idées, d’examiner leur croissance, de les voir fleurir et s’entrelacer, d’écarter celles qui ne prennent pas, de celles qui respireront au CRAC Alsace, pendant les trois mois d’exposition qui viennent. Et dans ce jardin voisinent des idées, des préoccupations, des œuvres et des artistes qu’Edit Oderbolz partage avec le lieu qu’elle est en train d’investir - des idées, des préoccupations, des œuvres, des artistes issus de différentes époques et régions du monde, mais qui cohabitent bien là, dans un jardin de rêve.

Cohabiter avec Edit Oderbolz conduit souvent à questionner l’habitat. Ce mot même habitat, qui désigne au début du 18ème siècle en botanique le milieu occupé par une plante à l’état naturel, puis celui adapté à la vie d’une espèce animale ou végétale, ne recouvre l’environnement bâti relatif à la vie de l’homme qu’au 20ème siècle. Ce n’est que dans l’entre-deux-guerres que le terme s’étend aux conditions de l’habitation humaine, qui renvoyait jusqu’alors au « fait d’habiter », c’est-à-dire à une action plutôt qu’à une architecture. Le monde végétal et animal sort donc du mot quand l’architecture moderne y entre. Et c’est peut-être à cet endroit critique qu’Edit Oderbolz opère. A l’endroit où l’architecture sépare les classes, les races, les genres ; à l’endroit où l’architecture normalise, organise et hiérarchise la vie entre le jour et la nuit, l’homme et la femme, l’adulte et l’enfant, l’intérieur et l’extérieur, le privé et le public, et où, a contrario, certains corps résistent et l’affectent, l’architecture.

Aussi Edit Oderbolz s’intéresse-t-elle moins à des formes modernes d’habitats qu’aux expériences de ces espaces, qu’à des façons de les appréhender, de les performer et de les subvertir - autant d’expériences spatiales alternatives qui se superposent dans un jardin de rêve où s’entrelacent des projets de Flávio de Carvalho1, des gestes vernaculaires, les récits de jardinage de Derek Jarman2, le squelette brutaliste d’un immeuble collectif londonien ou encore un escargot-dévidoir de scotch.

 

- E. T., septembre 2018.

 

1 Avec la participation d'???? Armando Andrade Tudela ????.
2 Modern Nature: The Journals of Derek Jarman, Arrow, 1992.

 

 

Horaires : 
Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visite guidée samedi et dimanche à 15h.
Heures de vernissage : 
Vernissage Brunch le dimanche 14 octobre à 11h30.
Tarifs : 
Entrée libre.
Dernière mise à jour le 16 oct. 2018

CRAC Alsace

18 rue du Château
68130 Altkirch
France
Téléphone : 03 89 08 82 59
Télécopie : 03 89 40 04 58
Directrice : Elfi Turpin
Chargée de l'administration et des événements : Camille Hadey
Chargée des expositions et du développement : Elli Humbert
Chargé des publics et de la communication : Richard Neyroud