Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie municipale Julio Gonzalez

Share Share Share Share Share

Visite à Zulma

Christian BONNEFOI

Arts plastiques
15 septembre • 21 octobre 2017

 

Né en 1948 à Salindres, Christian Bonnefoi vit et travaille à Gy-les-Nonains (France).
Principal représentant de la peinture contemporaine, il est à la fois historien de l’art et artiste. Une exposition-rétrospective de son œuvre a été présentée au centre Pompidou en 2008. Les compositions-collages et les peintures de l’artiste représentent des courbes, des rotations, des spires, des lacis ou des entrelacs ; tels des graffitis circulaires, elles sont composées de papiers de soie ou de peintures sur tarlatane rappelant l’univers de Matisse ou de Picasso. Cette exposition présente un travail récent de l’artiste dont ses tableaux Bi-faces qui permettent au spectateur de voir à la fois le recto et le verso-dos des œuvres. La peinture se transforme en sculpture tridimensionnelle ou en installation. Les Bi-faces sont dans la raréfaction de la couleur du gris au noir mais surtout dans l’accroissement de la transparence et de la lumière. A l’inverse, les compositions-collages de l’artiste comme « le baiser de Madame Proust », représentent un mode d’exposition opposé à celui du tableau délimité par le cadre ou le châssis. La surface des collages dépend de celle du mur d’exposition et les œuvres se métamorphosent en fonction des lieux comme si elles étaient en perpétuel devenir telles des « corps migratoires ».

Horaires : 
les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h.
Heures de vernissage : 
19h
Moyens d'accès : 
En voiture - Porte d’Orléans N20 Place de la Vache-Noire, parking de l’Hôtel de ville RER B - arrêt Laplace Bus 184 - arrêt Paul Doumer Bus 57 - arrêt Laplace Bus 323 - arrêt Hôtel de Ville Valouette 4 - arrêt Hôtel de Ville Autolib - arrêt Laplace Velib’ - arrêt Hôtel de Ville
Dernière mise à jour le 30 août 2017

Galerie municipale Julio Gonzalez

21 avenue Paul Doumer
94110 Arcueil
France
Téléphone : 01 46 15 09 75
Télécopie : 01 46 15 09 72
Site internet : http://www.arcueil.fr
Responsable : Jean-Marc Teillon