Visite à Zulma

Christian BONNEFOI
Arts plastiques
Galerie municipale Julio Gonzalez Arcueil

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";} Né en 1948 à Salindres, Christian Bonnefoi vit et travaille à Gy-les-Nonains (France).
Principal représentant de la peinture contemporaine, il est à la fois historien de l’art et artiste. Une exposition-rétrospective de son œuvre a été présentée au centre Pompidou en 2008. Les compositions-collages et les peintures de l’artiste représentent des courbes, des rotations, des spires, des lacis ou des entrelacs ; tels des graffitis circulaires, elles sont composées de papiers de soie ou de peintures sur tarlatane rappelant l’univers de Matisse ou de Picasso. Cette exposition présente un travail récent de l’artiste dont ses tableaux Bi-faces qui permettent au spectateur de voir à la fois le recto et le verso-dos des œuvres. La peinture se transforme en sculpture tridimensionnelle ou en installation. Les Bi-faces sont dans la raréfaction de la couleur du gris au noir mais surtout dans l’accroissement de la transparence et de la lumière. A l’inverse, les compositions-collages de l’artiste comme « le baiser de Madame Proust », représentent un mode d’exposition opposé à celui du tableau délimité par le cadre ou le châssis. La surface des collages dépend de celle du mur d’exposition et les œuvres se métamorphosent en fonction des lieux comme si elles étaient en perpétuel devenir telles des « corps migratoires ».

Horaires

les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h.

Adresse

Galerie municipale Julio Gonzalez 21 avenue Paul Doumer 94110 Arcueil France

Comment s'y rendre

En voiture - Porte d’Orléans N20 Place de la Vache-Noire, parking de l’Hôtel de ville RER B - arrêt Laplace Bus 184 - arrêt Paul Doumer Bus 57 - arrêt Laplace Bus 323 - arrêt Hôtel de Ville Valouette 4 - arrêt Hôtel de Ville Autolib - arrêt Laplace Velib’ - arrêt Hôtel de Ville
Dernière mise à jour le 2 mars 2020