VÉRONIQUE JOUMARD

Vernissage samedi 11 mars de 16h à 21h
Exposition
Arts plastiques
Gilles Drouault, galerie/multiples Paris 03

Véronique Joumard, "Mont Fuji"

Véronique Joumard affronte avec opiniâtreté, et avec un plaisir évident, les mystères et les jeux de lumière.

Elle contemple, observe, scrute… Puis analyse, décompose, détache… Avant de rapprocher, recomposer, coller… Bref, de créer de nouveaux agencements, de nouvelles conditions d’apparition et de réflexion (dans les deux sens du terme parfois).
De son travail de recherche, elle nous rapporte, le temps d’une exposition, des œuvres qui dévoilent, comme autant d’indices, des connexions et des vues nouvelles : les circuits neuronaux ressemblent à  une étendue de fils et de connexions électriques, un spot s’impose comme un œil, une installation réagit à notre présence tout en semblant être autonome, une autre transforme nos propres conditions d’apparition en nous surexposant.
Véronique Joumard appartient à une famille, celle qui explore les conditions de la lumière et ses effets, ses jeux de diffraction, de déformation, de chaleur. Celle de Dan Flavin et de James Turell, parmi les plus connus ; mais elle est davantage héritière d’un Robert Irving et, plus discrètement, d’un Larry Bell.

Elle n’hésite pourtant pas à sortir du champ de la lumière (si je peux m’exprimer ainsi…), quand celui-ci indique une piste possible pour un travail nouveau. Ainsi, elle s’intéressera à différentes formes de «contact» (pas seulement électrique), de chaleur, de poids, de tension, de visibilité et d’invisibilité… Elle ne s’interdit aucune digression, de celles des grands auteurs, celles qui toujours élargissent le champs de réflexion pour mieux revenir et préciser une pensée.
Et peu à peu, se révèle dans l’œuvre que la lumière est un point de départ de l’expérience de l’artiste qui, transformant et précisant sa pensée au fil du travail, s’approche des limites de l’observable et du pensable, du visible, du dicible.

L’exposition de ONE gallery à la galerie de multiples a voulu rendre compte de la diversité du travail de Véronique Joumard . L’artiste s’autorise tous les médiums sans a priori, de la photographie à l’installation en passant par la peinture. La richesse des formes d’esprit fait échos à la diversité des formes plastiques, l’émerveillement côtoie la réflexion, et l’humour accompagne le sérieux.

Ce sont toutes ces qualités, la détermination, la liberté, l’humour, la joie, le sérieux, l’observation, la méditation, toutes perceptibles dans chaque étape de son œuvre, qui permettent à Véronique Joumard d’être une des plus pertinentes et des plus intéressantes artistes de sa génération. Et font de son travail une œuvre capitale de l’art contemporain.

Lucia Lys

Horaires

GDM... est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Gilles Drouault, galerie/multiples 17 rue Saint-Gilles 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020