Skip to Content
Centre national des arts plastiques

L'Yonne en scène

Share Share Share Share Share

Tsama Do Paço

Artiste en résidence

Arts plastiques - Divers
21 janvier • 08 mai 2013

Dans le cadre d'une résidence d'artiste en milieu scolaire mise en place par le Centre d'art de l'Yonne et soutenue par le CDDP de l'Yonne, l'artiste Tsama Do Paço séjournera pendant six semaines (du 21 au 27 janvier, du 18 mars au 14 avril et du 2 au 8 mai) à l'école élémentaire "Le Moulin" de Gurgy.

Mes mains fixent des bouts de pensées filantes

En manipulant des matériaux divers que Tsama Do paço transpose dans l'espace, l'artiste fait confiance à la main pour créer une forme primitive et à la répétition d'un geste pour construire ses oeuvres. Ainsi un élément initial, ou une matière façonnée entre ses doigts, disparaît dans la masse. L'unité de départ se dissout dans l'ensemble et par des enchaînements successifs l'oeuvre ainsi s'échafaude. En reprenant le principe de la prolifération, l'artiste se souvient sans doute d'études scientifiques où l'on peut observer comment d'une cellule initiale on parvient à la membrane, d'un point on passe au plan et du plan au volume. De la sorte, le noeud crée la maille qui, par son ressassement, deviendra un filet.

"Je travaille par petits bouts, accumulés, connectés, suite à la découverte d'un geste, puis je l'épuise. Il est intime, sculpte et déploie dans l'espace. Ou plutôt, je tente de tirer du mou ou des choses, le plus de gestes possibles pour les mieux connaître. La forme se répand et prend fin quand vient le dernier geste"

La fabrication d'une oeuvre de Tsama Do Paço ne serait donc rien sans l'apport chorégraphique du corps. L'artiste renvendique totalement cette dimension rythmique d'une gestuelle répétitive qui finira par s'inscrire durablement dans sa mémoire. Les matières, fluides, ductiles et malléables, rencontrent les mouvements de sa mains devenus inconscients à force de rabâchage. Progressivement les matériaux, la glaise, le tissu ou le fil sont privilégiés, en apparence, mais sans exclusive, enregistrent ces instants cumulés et ce "chemin des gestes" qui formeront les oeuvres.

Partenaires : 
Conseil Général de l'Yonne, Conseil régional de Bourgogne, Ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne), CDDP de l'Yonne
Adresse de l'événement
Ecole élémentaire "Le Moulin"
89250 Gurgy
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 12 févr. 2013
Directeur : Jean-Pascal Viault