Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Transhumance

Share Share Share Share Share

Transhumance

WORKS FROM THE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES: AN EXHIBITION/TRAIL IN AND AROUND VASSIVIÈRE

Centre international d'art et du paysage , Beaumont-du-Lac
25 juin • 05 novembre 2017
  • Maja Bajevic, To Be Continued - We, 2014
    © ADAGP, Paris 2017 / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Siah Armajani, Sacco and Vanzetti Reading Room n°4 (détail), 1994
    FNAC 95301 (1 à 111)
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Siah Armajani / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Siah Armajani, Sacco and Vanzetti Reading Room n°4 (détail), 1994
    FNAC 95301 (1 à 111)
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Siah Armajani / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Siah Armajani, Sacco and Vanzetti Reading Room n°4 (détail), 1994
    FNAC 95301 (1 à 111)
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Siah Armajani / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Lois Weinberger, Fieldwork, 2010.
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Lois Weinberger / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Patrick Bernier et Olive Martin, Chambre d'enregistrement textile, 2012 - 2013
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Patrick Bernier et Olive Martin / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Patrick Bernier et Olive Martin, Chambre d'enregistrement textile, 2012 - 2013. Détail.
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Patrick Bernier et Olive Martin / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Marie-Ange Guilleminot, Le Salon de transformation blanc, 1999
    Donation Albers-Honegger in 2006
    © ADAGP, Paris 2017/ Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Enzo Mari, Proposta per un’autoprogettazione, 1974
    and Yona Friedman, Archives 2000…2014, 2014
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © ADAGP, Paris 2017/ Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Martin Le Chevallier, Félicité, 2002
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Martin Le Chevallier / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Martin Le Chevallier, Félicité, 2002
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Martin Le Chevallier / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Dora Garcia, Instant Narrative, 2006 - 2008.
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Dora Garcia / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Luis Camnitzer, Assignment #6: Find an Unmaned Object and suggest a Proper Name for It, 2011
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Luis Camnitzer / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Simon Boudvin, Pylône 02 (Québec), 2009
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Simon Boudvin / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Roman Signer, 4 schwarze Fässer mit Ballon (4 bidons noirs et un ballon), 1999
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Roman Signer / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Georges Tony Stoll, Pink Odyssée, 25 juin 2007
    © Georges Tony Stoll / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Liliana Motta,Dehors, 2017
    © Liliana Motta / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Liliana Motta,Dehors, 2017
    © Liliana Motta / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Liliana Motta,Dehors, 2017
    © Liliana Motta / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Reto Pulfer, Antares-Mulde LS (Star-Rise Alignment), 2017
    © Reto Pulfer / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Reto Pulfer, Antares-Mulde LS (Star-Rise Alignment), 2017
    © Reto Pulfer / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Olivier Cadiot, Drive-in, mai 2008
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Olivier Cadiot / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Olivier Cadiot, Drive-in, mai 2008
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Olivier Cadiot / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Hicham Berrada, Présage 04/10/2014 01h22, 2014
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © ADAGP, Paris 2017 / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Lois Weinberger, Portable Garden, 1994
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Lois Weinberger / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Lois Weinberger, Portable Garden, 1994
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Lois Weinberger / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Michael Dans, Étude pour la commune de La Villedieu, 2006
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Lois Weinberger / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Jean-Michel Othoniel, Sans titre (collier mica gris), 1 octobre 2009
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © ADAGP, Paris 2017 / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Mona Hatoum, Jardin suspendu, 2008
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Mona Hatoum / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Mona Hatoum, Jardin suspendu, 2008
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Mona Hatoum / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Édith Dekyndt, Martial M, 2007
    Collection of the Centre national des arts plastiques
    © Édith Dekyndt / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Anne de Sterk, Homme animal’sol’’, 2014
    © Anne de Sterk / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Anne de Sterk, Homme animal’sol’’, 2014
    © Anne de Sterk / Cnap / Photo : Aurélien Mole

Throughout the summer the Vassivière Island International Centre for Art and Landscape (CIAP) and the Centre national des arts plastiques (National Centre for Visual Arts, Cnap) will be presenting an exhibition/trail extending outwards from the art centre and its Sculpture Wood to neighbouring municipalities. Titled "Transhumance", this venture into unification of a changing territory offers strollers the chance to soak up the history of the various villages while highlighting the role of public art in the rural context.
Made up entirely of works from the Cnap collection, with special emphasis on outdoor pieces, "Transhumance" is divided into four sections:
_

A trail linking rural municipalities near Lake Vassivière, including Beaumont-du-Lac, Gentioux Pigerolles, La Villedieu, Nedde, Peyrat-le-Château and Saint-Amand-le-Petit, between the Creuse and Haute-Vienne départements in the Nouvelle Aquitaine Region.
In a public-space dialogue with the scenic, architectural and cultural heritage of these villages, the exhibits interact with their setting, altering our point of view in a way that inevitably transforms each place's space, history and identity.
In addition, in a rural area too rarely exposed to contemporary creative input, they also act as cultural mediators, spotlighting nationally and internationally known artists and presenting new aesthetic concepts and artforms that reflect the diversity of the Cnap collection: monumental sculptures, wall paintings, sound and video installations, procedural art, vegetal works and more.
Organised in conjunction with the municipal councils, the venture involves residents in its design, implementation and mediation. Generating interchange between artists, the authorities and citizens, the works thus become a vector for social and political bonding.

A group exhibition at the art centre on Vassivière Island further reflects the public role of art in today's society. How does art mobilise us as citizens actively committed to the world we live in? This exhibition foregrounds the political, participatory aspect of the work of art and the different ways it can interact with the visitor.
This is also an opportunity to rediscover an emblematic late 1980s work by Dominique Gonzalez-Foerster, Bernard Joisten, Pierre Joseph and Philippe Parreno: the outdoor installation Vidéo Ozone, which is being specially reactivated on the island on the evening of the opening.

Still on Vassivière Island, two new procedural art pieces commissioned by the Cnap are being premiered in the Sculpture Wood, already home to some 60 works (5 of them on long-term loan from the Cnap). Liliana Motta's beautifully subtle landscape composition and Reto Pulfer's heavenly-body installation fit naturally with Vassivière's identity as a singular blend of industrial site and nature reserve.

Every night Radio Vassivière will be broadcasting a different sound work from among those commissioned by the Cnap from Radio France Culture's Atelier de Création Radiophonique.

Between 13 – 15 October 2017 a symposium on public art in the rural context will look back over the history of sculpture parks and consider how they are likely to evolve. Participants will include Benoît Antille, José Roca, Liliana Rojas Sánchez, Elke Roloff, Martina Sabbadini and Natsuko Uchino.

Dernière mise à jour le 22 nov. 2017
Centre international d'art et du paysage
Île de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac
France
localiser sur une carte