Monumenta 2008 - Richard Serra - Thèmes proposés

Le message de cette exposition se construit autour de différentes thématiques, élaborées pour offrir un large choix de portes d’entrées qui, chacune à leur manière, partent des centres d’intérêts du visiteur pour le conduire à l’univers de Richard Serra.
_

LA SCULPTURE AUJOURD'HUI
Qu’est-ce qu’une sculpture aujourd’hui ? Comment la définir ? Quels liens entre une statue grecque antique et une œuvre de Richard Serra ? Comment passe-t-on d’une piéta de la Renaissance en marbre à des plaques d’acier monumentales ? Est-ce qu’une sculpture doit nécessairement représenter quelque chose ? Est-il impératif qu’elle soit belle ? Quelle est sa fonction ? Souvent déroutante, parfois spectaculaire ou au contraire particulièrement discrète, la sculpture aujourd’hui déborde de toutes parts les idées reçues. Sa forme, ses matériaux, sa taille, mais aussi son concept ou l’usage que l’on peut en faire sont autant de paramètres que les sculpteurs d’aujourd’hui font évoluer au gré de leurs créations.
_

MÉTAL
Parmi les matériaux de prédilection de Richard Serra, on rencontre en premier lieu l’acier. La place du métal dans l’œuvre de cet artiste qui a travaillé dans une aciérie lorsqu’il était jeune est prépondérante et témoigne d’un intérêt hors du commun pour ce matériau (comme d’ailleurs pour le plomb ou le caoutchouc à ses débuts) qui est a priori très loin des matériaux « nobles » de la sculpture classique. Matériau de construction, il renvoie au contexte de la révolution industrielle. Les techniques de fabrication et les usages nombreux que l’on se mit à inventer pour ce matériau furent d’une portée considérable. L’acier est devenu le métal emblématique d’une modernité en train de se construire. Utilisé de manières très diverses par un certain nombre d’artistes, l’acier fait l’objet chez Richard Serra d’un traitement particulier.
_

GRAVITÉ, MASSE ET ÉQUILIBRE
Quelles sont les lois physiques en jeu dans l’œuvre de Richard Serra ? Comment les utilise-t-il pour créer ces effets d’équilibre ? Le caractère massif de nombreuses sculptures de Richard Serra, leur poids spectaculaire, les jeux de torsions ou d’orthogonalité majestueuse de l’acier sont un perpétuel défi aux lois de la gravité. Chaque sculpture semble repousser toujours plus loin les rapports de force de la matière comme si l’énergie qui permet à la sculpture de tenir en place était contenue en elle.
_

CORPS, ESPACE
Comment se situe notre corps dans l’espace ? Comment l’espace détermine notre corps ? Qu’est-ce que percevoir ? Comment l’art modifie notre perception ? Autant de questions qui nourrissent les réflexions de nombreux artistes et nous obligent à développer un regard plus aiguisé sur notre environnement comme sur nous-mêmes. Richard Serra assigne comme vocation à ses œuvres de reconfigurer l’espace qui nous entoure en même temps qu’elles modifient la perception de notre corps. L’expérience sensible de l’œuvre d’art permet à chacun de vivre un moment unique. Cette expérience du corps va plus loin que la simple question du regard porté sur l’œuvre. Plus que de voir, il est question de ressentir, de marcher dans l’œuvre, de l’éprouver. Comment les sculptures de Richard Serra parviennent-elles à créer de l’espace ? Comment notre corps s’en trouve-t-il modifié ?
_

ARCHITECTURE ET SCULPTURE
Richard Serra propose une expérience de l’espace. On circule dans ses œuvres, on les habite. Fait-il pour autant de l’architecture ? Pour l’artiste, la frontière est nettement tracée : là où l’architecture a une fonction, la sculpture poursuit un but « inutile » mais artistiquement nécessaire. Richard Serra est un sculpteur. L’espace que ses œuvres génèrent déborde toute fonctionnalité. Peut-on considérer que ses œuvres inspirent les architectes ? Qu’en pense l’artiste ? S’il ne les considère pas comme architecturales, ses œuvres sont néanmoins toujours en dialogue avec l’architecture environnante. Quelles sont les modalités de ce dialogue ? Qu’est-ce qui se dit entre la sculpture et l’architecture ? Comment passe-t-on d’une forme abstraite à une forme qui fait sens ? Faut-il chercher du sens dans les œuvres de Richard Serra ?
_

CRÉER, FABRIQUER
La pratique de Richard Serra peut sembler déroutante. Il est sculpteur et pourtant, il ne sculpte pas ses œuvres comme d’autres le font avec leurs outils. Richard Serra conçoit des sculptures qui n’ont pas pour finalité d’être des objets à contempler, mais des expériences spatiales qui reconfigurent l’espace. La fabrication des plaques d’acier, par exemple, n’est pas le lieu où se joue le processus de création, mais c’est le moment où la volonté de l’artiste permet de repousser les limites des moyens techniques usuels. Pour Richard Serra, le processus est essentiel. Chacune de ses œuvres répond à la liste de verbes ("enrouler", "appuyer", "couper", "plier", etc.) qu’il écrit en 1967 et qui lui sert en quelque sorte de programme. Ses sculptures incarnent ces verbes d’action, elles les manifestent en trois dimensions.

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 22 août 2017