Tenir compte de la lune

Dominique Ghesquière, artiste en résidence
Exposition
Arts plastiques
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier Bussy-Saint-Martin

 

Dominique Ghesquière propose une double expérience. La première est la perception directe des matériaux avec lesquels elle travaille (branches d'arbre, écailles de pommes de pin, ronces, galets, osier, feuilles d'arbre,...) la seconde plus abstraite emmène le spectateur dans un repli très profond de la mémoire. « Dans cette nouvelle exposition au domaine de Rentilly, je vais chercher à recréer une sorte de jardin intérieur qui associera le sauvage (rubus fruticosus, pierres roulées, oiseau, conférence des oiseaux) et le domestiqué (grillage, rosiers, bouquet de tulipes) avec en filigrane de grandes questions philosophiques (fêlure, marelle, feu de bois). Mais aussi le minéral, végétal, animal et l'humain, les éléments air, terre, feu et eau... » Dominique Ghesquière

 

 

Artiste en résidence au Parc culturel de Rentilly / Dominique Ghesquière

 

En 2015, vous découvriez peut-être le travail de l’artiste Dominique Ghesquière grâce à son œuvre Terre de profondeur présentée au château dans l’exposition Un été dans la Sierra. Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que le Parc culturel a décidé de lui confier les clés de l’atelier des résidences d’artiste. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, son travail nous semble, non seulement, passionnant dans sa démarche et son processus de création, mais aussi en adéquation avec le Parc culturel dans son rapport à la nature.

 

Dans le travail artistique de Dominique Ghesquière, tous les sens du visiteur sont mis en éveil. C’est la personnalité de l’artiste qui est le médium principal des œuvres qu’elle réalise à partir de ce qui l’entoure.

 

Si ses créations sont, ces dernières années, tournées vers la nature, il ne s’agit en rien d’une ode à celle-ci, mais plutôt d’un « concours de circonstance » ; en résidence dans des lieux, des milieux naturels, c’est tout simplement cette nature qui s’est imposée à elle. En effet, son travail fait écho avec ce qui l’entoure ; Dominique Ghesquière se sent en résonnance avec son environnement, qu’il s’agisse d’éléments naturels ou non. Cette notion est importante pour l’artiste qui revendique la notion de ressenti en opposition au mental dans la création et la perception de ses œuvres. Pour Dominique Ghesquière, c’est la rencontre même avec le matériau qui est inspirante.

 

C’est donc à la découverte d’une artiste sensible, dont la richesse des œuvres est foisonnante que nous vous convions à travers deux expositions. La première met en espace, dans la salle des trophées, quelques-unes de ses œuvres depuis une dizaine d’années et la seconde offrira au regard des visiteurs le travail de résidence au Parc culturel.

 

 

 

« Peu à peu, au fur et à mesure de résidences dans des lieux en lien avec la campagne ou le jardin en Lorraine, en Allemagne, en Provence, à Vassivière... et maintenant à Rentilly, je m'immerge dans les éléments naturels, les paysages. Je prends le temps de me promener, d'explorer les "natures", les "paysages" et d'en rapporter des fragments de moments enfouis ou minuscules, des instants traces. La critique d’art Marjorie Micucci dit que je "tisse l'imperceptible, l'invisible, le caché, l'écoulement d'un temps saisonnier, la mort. Le geste artistique étant cette superbe et translucide saisie de l'inexorable et de l'infime."

 

Mes œuvres montrent souvent ce qui se dérobe au regard, la part invisible et secrète. » Dominique Ghesquière

  

Pour en savoir plus sur Dominique Ghesquière rendez-vous sur son site internet http://www.dominique-ghesquiere.com

 

 

visuel : Oiseau © Dominique Ghesquière

 

Tarifs :

Gratuit

Horaires

Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30

Adresse

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 1 rue de l'Etang 77600 Bussy-Saint-Martin France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022