Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La halle des bouchers

Share Share Share Share Share

Tarik Kiswanson - ALL THE THINGS MY EYES DON'T SEE

Arts plastiques - Exposition
20 septembre 2017 • 07 janvier 2018

Tarik Kiswanson

ALL THE THINGS MY EYES DON’T SEE /

TOUTES CES CHOSES QUE MES YEUX NE VOIENT PAS

 

Exposition du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Inauguration le mardi 19 septembre à 11h

 

Exposition organisée par le Centre d’art contemporain La halle des bouchers,

réalisée au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne,

en Résonance avec la Biennale de Lyon 2017 / FOCUS

 

Commissaire de l’exposition : Marc Bembekoff, directeur de La Halle des bouchers

 

 

« Entrer dans un Musée archéologique, c’est abandonner l’idée d’un soi stable, laisser venir tous les mondes, laisser tous les mondes devenir une partie de vous. Regarder de l’autre côté du miroir et imaginer tout ce que vous voyez non pas en une seule vérité mais plusieurs : tous les mondes qui se réunissent pour créer un ensemble. Imaginer ce musée, c’est imaginer un monde par-dessus un autre, très littéralement, ce musée est le miroir et le fantôme flottant au-dessus de ses propres reliques. »                    Tarik Kiswanson

 

En Résonance à la Biennale de Lyon, le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers et le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne s’associent pour co-produire et présenter un projet inédit de Tarik Kiswanson (né en 1986, vit et travaille à Paris), figure émergente de la scène de l’art contemporain international.

Pour le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne, Tarik Kiswanson intervient au sein même du parcours des collections permanentes afin d’y présenter des éléments scénographiques propices à une visite guidée à la fois inédite et singulière qui invite le spectateur à se plonger dans les méandres de l’Histoire et à appréhender autrement leur propre rapport aux cultures du passé et au temps présent.

À travers la sculpture, la performance et l’écriture, Tarik Kiswanson cherche à susciter de nouveaux modes de perception et de relation à l’Histoire, entremêlant habilement faits politiques, culturels et personnels. Fruit du propre métissage culturel qu’a vécu l’artiste (d’origine palestinienne, né en Suède et maintenant établi à Paris), ses œuvres en métal poli à l’extrême donnent un sentiment de fragilité de par leur esthétique fine et aiguisée : elles réfléchissent et démultiplient à l’infini l’architecture du musée, les objets qui y sont exposés (tesselles de mosaïque, fragments de fresques murales…) mais aussi et surtout le reflet du visiteur.

Déambulation inédite dans les collections du musée gallo-romain, ALL THE THINGS MY EYES DON’T SEE [Toutes ces choses que mes yeux ne voient pas] tend à désaxer le point de vue du regardeur sur les objets muséographiques, à appréhender différemment le flux de l’histoire des formes, ainsi qu’à faire prendre conscience au visiteur de son corps dans l’espace.

Le projet de Tarik Kiswanson a bénéficié de l’aide de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.

Horaires : 
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Heures de vernissage : 
11h
Adresse de l'événement
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne
Rue de la Chantrerie - RD502
69560
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 09 avr. 2019

Centre d'art contemporain La halle des bouchers

7 rue Teste du Bailler
38200 Vienne
France
Télécopie : 04 74 84 72 76