Systemoids

Solo show de Jos Näpflin
Exposition
Arts plastiques
sobering Paris 03

Jos Näpflin
Le collectionneur # A, 2013
Pâte à modeler, perles en verre, bois
Dimensions variables
Unique

La galerie sobering est heureuse d’annoncer Systemoids, la première exposition personnelle de Jos Näpflin à Paris.

Dans le Manifeste Dada de 1918, Tristan Tzara déclare que « le plus acceptable des systèmes est celui de n’en avoir par principe aucun. » Jos Näpflin, bien que n’ayant pas une approche systématique – en témoigne la variété de ses médiums et des problématiques qu’il aborde – rapproche cependant certaines de ses œuvres de ce qu’il nomme des « systemoids ».

Le systemoid est analogue à un système mais n’en est pas vraiment un. D’ailleurs, l’artiste ne souhaite pas élaborer des systèmes, mais plutôt des amorces de systèmes, établies non pour être comprises mais pour faire comprendre. Chaque œuvre fonctionne comme un systemoid distinct, s’apparentant ainsi à l’étymologie du mot « système » qui signifie « mettre en rapport, instituer, établir. »

Les œuvres de Jos Näpflin sont construites comme une constellation d’éléments, qui sont autant de correspondances et d’échos à sa vie, à son expérience et à sa subjectivité. Le systemoid n’est pas directement intelligible, néanmoins les éléments qui le constituent sont des indicateurs permettant une compréhension globale de l’œuvre, et ce, par la visualisation d'une pensée et non d'une méthode.

Adresse

sobering 87 rue de Turenne 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

 Adresse :
sobering galerie
87 rue de Turenne
75003 Paris
 Metro :
Saint-Sébastien-Froissart ( ligne 8 )
Filles de Calvaire ( ligne 8 ) 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022