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le Crédac

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Shimabuku

Pour les pieuvres, les singes et les Hommes

Arts plastiques - Exposition
14 septembre • 16 décembre 2018

Shimabuku

Pour les pieuvres, les singes et les Hommes


Dans ses plus jeunes années, Shimabuku hésite entre devenir poète ou guide touristique. Diplômé de l’Université des arts d’Osaka et du San Francisco Art Institute, c’est avec une performance qu’il inaugure son œuvre : il se rase le sourcil gauche et prend le métro à Londres. Depuis, il explore et parcourt le monde – par ses voies maritimes, terrestres, aériennes – en observateur ou provocateur de situations insolites entre les êtres vivants, notamment les animaux qu’il affectionne particulièrement.

Né en 1969 à Kobé, second port du Japon, habitant aujourd’hui l’île d’Okinawa, Shimabuku porte une profonde attention à l’eau, source de vie, milieu d’échanges et d’expérimentations. La pieuvre, sa compagne de route depuis les années 1990, est devenue progressivement une icône de ses actions.

Dans Octopus Road Project (1991), il la fait voyager de la mer intérieure de Seto jusqu’à la mer du Japon. Le récit de cette aventure est épique, malheureusement tragique. En 2003, il part à la pêche au poulpe au large d’Albisola en Italie à l’aide de poteries suspendues à une corde, une technique ancestrale japonaise. En 2006, c’est à un duo de Repentistas, ces chanteurs improvisateurs du Nordeste brésilien, qu’il transmet ce projet, relatant à leur tour et en rythme ce récit tentaculaire. À la fois drôle et poétique, Shimabuku réussit avec cette œuvre protéiforme à faire oublier les frontières géographiques et culturelles.

Mû d’une empathie profonde avec son environnement, le travail de Shimabuku se déploie par des idées simples et visuelles. Méticuleusement réalisées et documentées,  ses œuvres - sculptures, écrits, photographies, vidéos et performances, articulés ensemble ou séparément – donnent à lire et à voir les modalités de leur conception et révèlent la part importante laissée au hasard.

Pour son exposition au Crédac, il se saisit du terreau de la ville découvert lors de ses premières déambulations ivryennes. Selon une cartographie empirique, il prélève des sédiments glanés çà et là qu’il nourrit comme les promesses de potentiels microcosmes. À ces îlots répond un film réalisé sur une plage de la péninsule d’Oshika. Des troncs et branchages échoués sont érigés dans le sable, évoquant par anticipation la résilience d’un paysage dévasté par une catastrophe naturelle.


L’exposition est conçue avec le soutien et la complicité de la galerie Air de Paris, Paris.

Horaires : 
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, Le weekend de 14h à 19h.
Heures de vernissage : 
17h à 21h
Tarifs : 
Entrée libre
Moyens d'accès : 
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac La Manufacture des Œillets 1, place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine, France T. 01.49.60.25.06 contact@credac.fr M° ligne 7, Mairie d’Ivry, RER C, Ivry-sur-Seine
Dernière mise à jour le 10 juill. 2018

le Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry

25-29 rue Raspail
La Manufacture des Œillets
94200 Ivry-sur-Seine
France
Téléphone : 01 49 60 25 06
Télécopie : 01 49 60 25 07
Site internet : http://www.credac.fr
Directrice du Crédac : Claire Le Restif
Président du Crédac : Martin Bethenod