Sex and the City

Exposition
Arts plastiques
Galerie Art : Concept Paris 03

Lothar Hempel, Sex and the City
19 mars - 16 avril 2016

 

Sex and the City, la couleur est annoncée par le titre prometteur de la cinquième exposition de Lothar Hempel à la galerie Art : Concept. Empruntant à l’emblématique série américaine des années 1990, l’artiste troque les quatre célibattantes new yorkaises pour de plus illustres icônes.


Les figures féminines ne manquent pas dans l’oeuvre de Lothar Hempel. On se souvient de celles qui peuplaient The Story of The Old New Girls (2012). Mais ici elles sont clairement identifiées, déjà mythifiées, littéralement placardées sur les murs de l’exposition. Dans sa série Plakat (poster en allemand), on retrouve trois Jodie Foster à différents stades de ses débuts au cinéma. Le cinéphile  averti reconnaîtra sans peine les films convoqués ici. Mais l’origine exacte importe peu. La même ambiguïté entoure les paysages urbains ou abstraits qui composent le décor. Sont-ils des lieux existants ? Ou bien de simples décors de studio ou de jeux vidéo. Quant aux sculptures, on devine la célèbre Diane Keaton dans son personnage de Annie Hall et Kathleen Neal Cleaver, première femme membre des Black Panthers. Unies par le même fil conducteur, celui de l’action au sens filmique comme politique, elles sont convoquées et projetées dans un scénario unique, où le spectateur joue un rôle essentiel. En témoigne les mots de l’artiste : « je considère mes oeuvres comme des sculptures vides, jusqu’à ce qu’elles soient remplies par l’imagination d’une tierce partie».


L’artiste se plait à élaborer une fiction narrative dans laquelle, en dépit des illusions optiques, ses héroïnes revendiquent une forme de planéité. Elles sont comme figées dans l’action qui les a inscrite dans l’Histoire, du cinéma ou du militantisme engagé. Plus que des références, ces figures sont davantage appréhendées comme des objets culturels, des images performatives participant à la réalisation d’une réalité commune. Et cette interdépendance entre univers fictionnel et réel est d’ailleurs réaffirmée par les trois caissons lumineux incrustés dans les murs (série Interiors, 2016).


De la même manière qu’il abolit la séparation entre ces univers - « la fiction crée ce que nous estimons être réalité » -, l’artiste ne se limite pas aux frontières imposées en matière de techniques et de styles. À la manière d’un dj, le plasticien-compositeur (qui a d’ailleurs été musicien dans une autre vie) mixe allègrement matériaux, disciplines et références. Passant de la sitcom américaine aux grands noms du septième art, touchant à l’installation, à la peinture comme au collage (qui évoque autant les papiers découpés de Matisse que les posters Dada), son approche relève davantage de l’hommage à une génération et à ses engagements politiques et esthétiques - et l’omniprésence de la référence à l’affiche ou au poster n’est pas anodin - qu’à une attitude appropriationniste. Il extrait, coupe et assemble pour recomposer de nouveaux morceaux d’art toujours ouverts à une infinité d’interprétations, puisque supports d’une multitude d’imaginaires.


Julia Mossé

Artistes

Horaires

mardi-samedi, de 11h à 19h

Adresse

Galerie Art : Concept 4, passage Sainte-Avoye 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

accès par le 8, rue Rambuteau 75003 Paris
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022