Sanna Kannisto

Research on wonder
Exposition
Photographie
Galerie La Ferronnerie Paris 11
Hollow oak, insect trap, research article, 2019, Tirage pigmentaire, cadre érable, 85 x 62 cm ed. 7 + 2 a.p.

La galerie la Ferronnerie est heureuse de présenter des photographies récentes de  Sanna Kannisto, avec l'exposition Research on wonder, qui marquera les 20 ans de collaboration entre cette photographe finlandaise exposée dans le monde entier, et la galerie.

Sanna Kannisto envisage la photographie en tant que document objectif, tout en gardant le désir profond d’exprimer une narration personnelle. Le projet de Sanna Kannisto est en relation avec un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années dans le domaine des arts visuels, le territoire séparant l’art et la science. Par différents aspects, son projet fait aussi référence à l’histoire de la visualisation scientifique. Ses images intègrent également un sens de l’humour et de l’absurde, un clin d’œil au surréalisme et au structuralisme, aux relations entre avant-garde et anthropologie.    

Deux autres expositions lui sont consacrées : A la Maison Louis Carré, Sense of wonder, solo, commissaire Asdis Olafsdottir, 24.04 au 31.08.22 , Bazoches-sous-Guyonne,   et à l’Institut finlandais, Ecoutons la forêt pousser, 26.04 au 31.07.22, Paris Vème    

 avec le soutien de l’Ambassade de Finlande à Paris

Research on wonder présentera un ensemble de photographies récentes, telle  cette série d'œuvres, trois photos 'd'études' : ci-joint, Hollow oak, insect trap, research article, 2019, où Kannisto juxtapose images, textes et schémas documentant ses études autour de la nature, des stations de recherche, des paysages, de la conservation des oiseaux et de l'environnement, tout en soulignant les menaces pesant sur la survie des espèces.   Ces photos s’inscrivent dans une continuité quant à ses premières photos des années 2000, de la série des Field Studies. A côté, des photos d'oiseaux mis en scène, souvent faites dans la réserve ornithologique de Hanko, Finlande.

Sanna Kannisto (1974, Hämeenlinna) a reçu le Prix d'État finlandais pour la culture en 2015. 

Ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales majeures, dont : le Centre Pompidou, Paris ; Fonds National d'Art Contemporain, La Défense-Paris, Fotomuseum Winterthur, Suisse; Collection d'art Statoil, Norvège;  Musée d'art contemporain Kiasma, Helsinki...  En 2020, Kannisto a bénéficié d'une exposition solo, Sense of Wonder, au Finnish Museum of Photography, Helsinki, après une importante exposition solo au Musée  Photographique de Lima, au Pérou, et une exposition au Musée de Busan, Corée du Sud. 

Complément d'information

Sanna Kannisto (1974, Hämeenlinna) a reçu le Prix d'État finlandais pour la culture en 2015. 

Ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales majeures, dont : le Fonds National d'Art Contemporain (FNAC); le Centre Pompidou, Paris ; La Défense-Paris, Fotomuseum Winterthur, Suisse; Collection d'art Statoil, Norvège;  Musée d'art contemporain Kiasma, Helsinki...  En 2020, Kannisto a bénéficié d'une exposition solo, Sense of Wonder, au Finnish Museum of Photography, Helsinki, après une importante exposition solo au Musée  Photographique de Lima, au Pérou, et une exposition au Musée de Busan, Corée du Sud. 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ambassade de Finlande

Horaires

mardi au vendredi : 14h-19h, samedi : 13h-19h 
tuesday to friday: 2pm-7pm, saturday: 1pm to 7pm

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie La Ferronnerie 40 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : stations Oberkampf et Parmentier

La galerie la Ferronnerie est facilement accessible depuis les gares suivantes :
Galerie la Ferronnerie is easy to reach from the following railway stations:

  • Gare du Nord
  • Gare de l'Est
  • Gare de Lyon
  • Gare d'Austerlitz
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022