Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie La Ferronnerie

Share Share Share Share Share

Saana WANG

Sing a song together with the blind men

Photographie - Exposition
07 novembre • 08 décembre 2017

Avec le soutien de Frame et Avek

L’exposition de Saana Wang (née en 1979, à Helsinki, Finlande) est organisée à l’occasion du centenaire de l’Indépendance de la Finlande. 

A propos de son travail de photographe et de vidéaste, Saana Wang* écrit :

Mon travail commence souvent de manière inattendue, fruit du hasard, d’une intuition, qui évoluent et se concrétisent. La rencontre de divers points de vue historiques déclenche chez moi une vision préalable. La rencontre avec une voix ou un moment singulier lance le processus et amplifie ces recherches visuelles en devenir. La répétition, le flux, les rencontres fortuites relient des éléments qui prennent naissance dans le temps et dans l’espace, et leur confèrent une signification imprévue grâce aux affinités qui en découlent. Quelle peut être la relation entre un mineur chinois d’aujourd’hui et un torpilleur, vieux d’un siècle, naufragé dans le Golfe de Finlande ?

*Saana Wang a bénéficié de deux résidences au Centre Photographique d’Ile de France en 2016.

A propos de Mad Man’s diary, 2014

 

Mad Man’s diary (2014, vidéo de 3 min) montre des hommes aveugles, installés dans une pièce vide, lisant un texte de fiction: Le Journal d’un homme fou écrit par Lu Xun en 1918.

‘Ce qui m’a conduit à faire cette vidéo, c’est le désir d’établir une réflexion/un parallèle entre une critique métaphorique du passé et le contexte global d’aujourd’hui. Pas seulement en considérant les évènements du monde d’aujourd’hui, mais aussi en tenant compte de l’éventualité de futures images dystopiques de ces territoires exposés à  des niveaux de pollution alarmants et aussi, au réchauffement climatique. Avec Mad Man’s diary, on peut identifier quelques similitudes et références aux travaux du chercheur en psychologie sociale Stanley Milgram, notamment ses recherches sur l’obéissance à l’autorité et les problèmes de conscience induits, caractéristiques des Etats totalitaires’

 

Le journal d’un fou est une nouvelle, du grand écrivain chinois Lu Xun, qui montre les effets de la culture traditionnelle sur les individus, à travers la métaphore du cannibalisme. Cette œuvre est un texte fondateur pour le Mouvement du 4 mai.

 

Sing a Song together with the Blind Men

How much of our relationship to the world is mediated through representations?

A photograph as an abyss setting. Materialities and their changing nature. I play with an idea of explorationsof physical scale, and seeing, how looking at something blown up or reduced in size plays on our imagination.What we can see and imagine are two different things.

 

Video, photography object, all operating at varied scales and timeframes, the works encounter a meditation on encounter—our encounters with things, including installation, but also with art in the broader sense, art history, photography, loss, and longing. Take time to experience it—or, you could say, to encounter it, all the better perhaps to dive into the  “unknown”.

 

A video piece with no sound.  Mad Man’s diary

In physics, sound is nothing but invisible vibration in the air. Mad Man’s diary Video piece is a documentation oftwo blind men reading fictional text inside of an empty room; Mad man’s diary was written by  Lu Xun (PRC) in 1918.The room turns into a stage for silent presence, that becomes a reflection in itself. This Text were  previously usedby many people for different purposes, and now it is presented in today’s global  context  through the exhibition at Galerie La Ferronnerie, Paris, on November 2017.

Horaires : 
mardi à vendredi : 14h-19h, samedi : 13h-19h
Heures de vernissage : 
18h à 21h30
Moyens d'accès : 
Métro : Oberkampf et Parmentier
Partenaires : 
Avec le soutien de Frame et Avek
Dernière mise à jour le 13 nov. 2017

Galerie La Ferronnerie - Brigitte Négrier

40 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris 11
France
Téléphone : +33 01 78 01 13 13/01 48 06 50 84
Directrice : Brigitte Négrier