R.K.P.P. TRIBUTE TO V.M.

exposition de Daniel Perrier
Exposition
Arts plastiques
galerie RDV Nantes

À l’invitation de la galerie RDV, Daniel Perrier investit la structure nantaise avec un ensemble d’oeuvres inédites : une peinture murale, des dessins à l’adhésif ou encore à la fumée formeront une part de R.K.P.P. TRIBUTE TO V.M.

 

-- « Plus que la réalité, c’est une certaine lecture du réel et de ses détails qui m’interpellent et où je pense être actif. Le réel d’une fiction tout comme celui du son que fait une goutte d’eau dans une bassine à l’occasion d’une fuite dans mon atelier !

En ce sens, Bachelard par exemple, m’a donné accès à cette dimension du poétique que je transportais avec moi sans savoir, ni comprendre ce qu’elle signifiait.

Mais, il ne s’agit pas pour moi, d’être « dans » la philosophie que d’être « avec » ; dans cet « avec» je crois penser mieux, être déplacé du monde concret qui est parfois encombrant et fatigant.

Après, la manière dont s’agglomèrent les contextes, les univers de la pensée, c’est un peu comme construire un récit. Avec quoi suis-je en contact, en lien, en affinité ou en désaccord ? [...]

Pour l’exposition à la galerie -souhaitant montrer des oeuvres qui font références à la mémoire, l’architecture, le paysage, la perception- les formes pour y parvenir seront multiples : dessin mural, enseigne métallique, néons de récupération , dessins et collages et puis un film court.

Les matériaux et médiums, je n’invente rien d’ailleurs, sont partis prenant des dispositifs discursifs en chantiers. » R.K.P.P. Tribute to V.M. n’est pas revendiqué comme un manifeste monolithique de la pratique de Daniel Perrier. «Toutes ces pièces éparses forment une pensée, une irritation des nerfs, une humeur convoquée. Sans grand propos, un résumé. »

extraits d’un entretien réalisé par mail avec Daniel Perrier, par Leïla Guemmi

 

-- Daniel Perrier – 52 ans, vit à Paris et travaille à Paris et Nantes où il enseigne à l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole.

Pratique et étudie les territoires du signe et du langage, des mémoires (populaires, individuelles, visuelles ou sonores) de la performance et des kinesthésies, de l’anthropologie et du cinéma, après avoir appris à lire auprès de Eisenstein, Oshima, Bresson, Pasolini, Godard, Cavalier, Kurosawa mais aussi Flaherty, Rouquier, Rouch, Rogosin, les frères Bayles, Keuken et à voir avec Thoreau, Jarry, Beckett, Bachelard, Borges, Segalen, Kawabata, Bhabha et quelques autres.

Sans médiums de prédilection, c’est en fonction des sujets et projets qu’ils sont choisis. Actuellement son travail s’est placé dans le champ élargi de l’image mouvement et sonore. Par ses disponibilités et son histoire, elle répond plus justement et tout à la fois, à son intérêt pour la forme du récit documenté, tout en visitant les lieux de la fiction, du documentaire, du montage et du temps.

Tarifs :

0€

Complément d'information

légende du visuel : Daniel Perrier, R.K.P.P. TRIBUTE TO V.M. ©

visites de groupes sur rendez-vous
visite commentée tous les samedis à 16 heures

Contact presse- public
Léa Cotart-Blanco
contact[at]galerierdv.com
02.40.69.62.35

Artistes

Partenaires

avec le soutien : - du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC des Pays de la Loire - du Conseil Régional des Pays de la Loire - du Conseil Général de Loire-Atlantique - de la ville de Nantes

Mécénat

l'agence de communication B-system le restaurant les Chemins d'Alexandre

Horaires

du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Adresse

galerie RDV 16 allée du Commandant Charcot 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Face à la gare de Nantes, entrée nord tramway ligne 1 et busway : arrêt Notre Dame, Château des ducs de Bretagne
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022