Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La malterie

Share Share Share Share Share

RESIDENCE DE CREATION ET D'EXPOSITION / Badr El Hammami

17 septembre • 11 novembre 2018

La malterie accueille l'artiste Badr El Hammami pour une résidence de création et d'exposition proposée conjointement par la malterie et artconnexion. L'artiste expérimente de façon poétique le concept de frontière autour d'un ensemble d'installations de textes, de photographies, de vidéos et de performances pour questionner cette notion arbitraire sans laquelle l'étranger ne serait pas ..

Cette résidence constitue un soutien pour l'artiste pour le développement d'un projet de création et sera organisée en deux temps : une période de résidence à la malterie du 17 septembre au 11 novembre et une exposition personnelle à artconnexion au printemps 2019.

//////////////////

La résidence de Badr El Hammami sera consacrée au projet Thabrate correspondant à la démarche artistique de l'artiste liée au paradigme de la frontière. Le projet Thabrate s'inscrit dans la pratique d'oralité des populations du Maghreb, laquelle confrontée au défi de la distance pendant les vagues d'immigrations des années 60 et 70, a trouvé dans la technologie du radiocassette le moyen d'enregistrer et de se transmettre de véritables tranches de vies théatralisées sur cassettes magnétiques. 

Depuis 2011, l'artiste a entretenu une correspondance par cassette magnétique avec Fadma Kadourri pendant 2 ans afin de reproduire cette technique de communication, se livrant à une discussion par cassettes interposéees échangées par voie postale. En 2015, Badr El Hammami poursuit son projet en collectant des archives sonores et photographiques des années 60 & 70 dans le nord du Maroc.

La résidence la malterie / artconnexion permettra l'exploitation des matériaux collectés pour une oeuvre finale sous forme d'archives photogrpaphiques, sonores et vidéographiques. Le projet Thabrate met ainsi en relief un patrimoine culturel oral qui reflète l'histoire du vécu de façon quasi-naturelle, abstraction faite de la distorsion créée par le fait même d'enregistrer.

 

 

Dernière mise à jour le 06 août 2018

La malterie

42 rue Kuhlmann
59000 Lille
France
Téléphone : 03 20 15 13 21
Chargé de communication : Elise JOUVANCY
Chargé de communication : Aurélien DELBECQ
Administration : Elise JOUVANCY
Chargée d'information ressource : Sandrine SULIKOWSKI
Téléphone : 09 83 03 23 21