RENCONTRE GOURMANDE AVEC FLORYAN VARENNES ET JIMMY RICHER

avec la participation de la Brasserie des Cèdres
Conférence
Arts plastiques
Pollen, artistes en résidence à Monflanquin Monflanquin

Pollen propose à tous, passionnés et profanes de l’art contemporain, des rencontres avec les artistes accueillis

dans ses ateliers-résidences. Elles se posent en prétexte à des échanges conviviaux et directs avec les artistes

et à la découverte de producteurs et de produits du terroir...

 

---------------------------------------------------------------

FLORYAN VARENNES

Né en 1988. diplômé de l’Ecole Supérieur d’Art de Toulon (DNSEP en 2014). Vit et travaille à Toulon / Paris.

www.floryanvarennes.com

 

Le travail de Floryan Varennes se situe dans un «entre-deux» , entre « visible» et «invisible»,  entre le noir et le diaphane ... entretenant une relation passionnelle avec l’histoire de la mode, celle de l’art et plus précisément avec l’histoire médiévale, Floryan Varennes décline des créations qui jouent de la symbolique des formes et des couleurs.

Le noir et le blanc y tiennent une place prédominante, marquant sa constante recherche de simplicité autant qu’ils renvoient à des notions de rigueur, d’autorité et de prestige, convoquées et questionnées par l’artiste.

Explorant les limites de l’artisanat et de l’art, Floryan Varennes confectionne minutieusement des œuvres ouvertes sur tous les paradoxes qui évoquent le corps sans jamais le figurer.

 

D’après un extrait du texte «Quand la matière devient forme» de CATHERINE SORIA / Juin 2016

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

JIMMY RICHER

Né en 1989, diplômé des Beaux Arts de Montpellier (DNSEP en 2014). Vit et travaille à Paris.

jimmyricher.com

 

«À mi-chemin entre un héraut fantasque, un alchimiste du fragment et un croupier de l’absurde, Jimmy Richer crée un jeu de cartes et les redistribue : syncrétiques et construites par couches, ses images réalisent une synthèse mouvante entre les registres du savoir et les codes graphiques et visuels les plus différents. Le trait méticuleux de la gravure ancienne y côtoie la ligne claire de la BD et l’imaginaire tatouage, l’opulence baroque se marie à la stylisation pop, la science et la légende osent l’humour populaire. Le long de cette promenade dans l’histoire de l’image graphique et de divulgation, les médiums se mettent en jeu, la gravure et la fresque reviennent en wall-painting contemporain, la marqueterie en installation, pour des créations d’autant plus conceptuelles qu’elles sont artisanales. Pour Jimmy Richer, les médiums ne sont jamais des finalités en soi, mais toujours des canaux pour véhiculer un contenu et favoriser une lecture à la fois plus attentive et plus légère de l’art et du réel : le monde est un « méli-mélo, un micmac, une pelote » dont il ne faut surtout pas atténuer la complexité inextricable.»

 

Viviana Birolli

 

  

 

Adresse

Pollen, artistes en résidence à Monflanquin 25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020