Regards outre atlantiques

Projet artistique franco-québécois
Exposition
La Halle Pont-en-Royans

Les artistes Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier (c) Espace projet

Regards outre atlantiques Projet artistique franco-québécois Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier Projet co-organisé avec Espace Projet, MontréalDans le cadre de la Biennale de Nord en Sud   Résidence et open studio : du 30 mai au 20 juin 2017   Vernissage : samedi 24 juin à 18h   Exposition du 27 juin au 3 septembre 2017    Table ronde mardi 27 juin 2017 à 18h à la Halle Faire de l’art est indissociable de Porter un regard sur le monde : un artiste perçoit ce qui est en train d’émerger et le transmet avec le plus grand soin traduisant formellement ces idées à la fois actuelles et universelles. Partant de cette préoccupation et dans une continuité avec les recherches menées individuellement, Regards outre atlantiques réunit deux duos d’artistes français, Nathalie Muchamad et Johan Sordelet, et québécois, Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier. Le projet surgit donc d’un questionnement commun sur des sujets qui alimentent le débat d’idée contemporain (migrations, fermeture des frontières, récits minoritaires, héritage colonial…). Ces sujets ouvrent à des multiples pistes de recherches plastiques.   Initié par deux centres d’art contemporain, La Halle (Pont-en-Royans) et Espace Projet (Montréal), le projet se structure selon un rythme triphasé dans les deux pays : une résidencede création et un atelier aux portes ouvertes précèderont l’ouverture de l’exposition in situ. En résidence, les artistes-visiteurs s’imprègneront de ce nouvel environnement et contexte afin de nourrir leurs productions visuelles. Durant cette même période, les salles d’exposition se transformeront en atelier aux portes ouvertes : elles deviendront des espaces de travail mais aussi des lieux de rencontre et d’échange. Les artistes pourront inviter leurs interlocuteurs et créer dans ce lieu « en devenir ».  En France :  Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier seront en immersion dans le Vercors pendant un mois, ils découvriront un environnement qu’ils ne connaissent pas, son histoire et ses actualités. Leurs recherches seront effectuées avec la fraicheur d’un regard novice et curieux et les œuvres produites porteront les habitants à voir autrement leur environnement quotidien.
Avant l’expo : open studio Permanences des artistes à la Halle :  Mercredis 7 et 14 juin & Samedis 3, 10 et 17 juin de 16h30 à 18h Découvrez l’atelier aux portes ouvertes installé dans les salles d’exposition, rencontrez les artistes et suivez la création en cours  Autour de l’expo : table ronde Mardi 27 juin à 18h Avec les artistes, Nathalie Muchamad et Johan Sordelet, Mathieu Grenier et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, les commissaires, Catherine Barnabé et Giulia Turati, et Suzie Bastien, auteure.  Pour approfondir les sujets de l’expo, pour mieux connaitre les pratiques des artistes, les recherches effectuées et le processus créatif à l’œuvre dans ce contexte. Suzie Bastien, auteure invitée par Texte en l’air,  en résidence d’écriture sur le territoire participera à la discussion.  Au Québec : Les artistes français, Nathalie Muchamad et Johan Sordelet, travailleront à l’automne sur les mêmes problématiques et dans les mêmes conditions à Montréal

Tarifs :

L'entrée est libre.

Complément d'information

Ce projet est rendu possible grâce aux Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée et, en France, avec la complicité de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés


Horaires

Les mardi & vendredi : 16h-19h Les mercredi & samedi 9h-12h / 14h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Halle place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022