Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artophilia

Share Share Share Share Share

Red District Lyon 2013. Performance de Djan Silveberg pour La Galerie des Pentes, Fête des Lumières 2013, Lyon

Une Exposition d'artistes

Arts plastiques - Exposition
07 décembre 2013

 

DES ARTISTES EXPOSÉS EN VITRINE OFFERTS AU REGARD DES PASSANTS

La performance « Red District, une exposition d’artistes »

Pensée comme un élément constitutif de la Fête des Lumières de Lyon, la performance « Red District, une exposition d’artistes », qui se tiendra le samedi 7 décembre de 19h00 à 22h00 à la Galerie des Pentes, 35 rue René Leynaud, à Lyon 1er, offrira à la vue des passants l’exposition en vitrine de plusieurs artistes plasticiens, présentés dans des boxes individuels baignés d’une lumière rouge rappelant le décor des prostituées du quartier rouge d’Amsterdam. L’auteur, Djan Silveberg, cherche à travers cette performance à mettre en avant les limites du travail de l’artiste plasticien, et les contraintes de sa monétisation dans la société contemporaine, dans le contexte d’une globalisation d’un marché de l’art hyper concurrentiel et de plus en plus normé. Pour survivre, l’artiste est bien souvent condamné à répondre à la demande des consommateurs selon des standards esthétiques et des critères de qualité érigés comme tels par quelques acteurs phares du monde de l’art, au risque de perdre ce qui fait sa réelle substance et son originalité.

Djan Silveberg – Biographie

Djan Silveberg est un artiste plasticien né en 1969.

Il débute sa carrière artistique avec ‘Quelques Vers de Rome’, œuvre présentée lors du meeting du G7 à Lyon en 1996. En 2009, il donne une nouvelle impulsion à ses créations artistiques en diversifiant les techniques et supports utilisés tout en poursuivant ses recherches sur l’urbain et la société contemporaine. Depuis 2011 il a participé à différentes manifestations d’art contemporain en Europe, réalisé des interventions in situ notamment à Paris et à Bruxelles, et bénéficié d’expositions individuelles et collectives dans plusieurs galeries européennes.

Il vit et travaille en France et au Luxembourg. 

Djan Silveberg – Démarche

A travers ses œuvres, Djan Silveberg essaie de porter un certain regard sur l’état du monde et la place de l’homme dans la société actuelle (que certains philosophes qualifient d’hypermoderne avec ses caractéristiques que sont l’hyper-individualisme, l’hyper-financiarisation, l’hypermédiatisation, etc.), ainsi que sur les comportements induits par la culture (éducation, arts, media, etc.) et l’environnement (urbain, économique, etc.) qui la constituent.

Il aime introduire une dose de décalage et de légèreté dans le traitement dans le but de favoriser une prise de distance face à certains sujets tout en invitant à la réflexion.

Les media et techniques qu’il utilise sont multiples, de l’installation à la peinture en passant par la sculpture ou la performance, et permettent, dans leur variété d’explorer avec une grande liberté de forme les nombreuses facettes de sa démarche.

La Galerie des Pentes

La Galerie des Pentes est un lieu dont l'objectif est d'apporter une vision de l'art résolument contemporaine.

Située en plein cœur de Lyon à deux pas de l'Opéra en montant vers la Croix Rousse, vous trouverez à la Galerie des Pentes deux espaces distincts mais complémentaires au service des artistes. L'espace sur rue accueille les expositions personnelles ou collectives d'artistes contemporains. La salle sur cours de la galerie est, quant à elle, l'écrin d’œuvres contemporaines sous la forme de multiples. Gravures, sérigraphies, posters ou cartes postales originales se mêlent à des installations éphémères réalisées par les étudiants des écoles d'art de Rhône-Alpes.

La Galerie des Pentes est enfin le théâtre de nombreuses performances artistiques réalisées dans des domaines aussi diversifiés que les arts plastiques, la danse contemporaine ou bien la musique expérimentale.

L'art n'est pas un privilège mais une nourriture de l'esprit, cet espace vivant vous surprendra par sa ligne artistique originale et exigeante au sein d'un quartier des Pentes où votre curiosité d'amateurs de beaux-arts ne sera jamais déçue ! 

Horaires : 
De 19h00 à 22h00 à La Galerie des Pentes Le samedi 7 décembre 2013. Fête des Lumière de Lyon
Heures de vernissage : 
De 19h00 à 22h00 à La Galerie des Pentes Le samedi 7 décembre 2013. Fête des Lumière de Lyon
Moyens d'accès : 
Metro Croix Paquet Metro Hotel de Ville La Galerie des Pentes est à 5 mn du métro. Nous nous trouvons dans la rue Parallèle à La Rue Burdeau (en dessous) sur les Pentes de La Croix-Rousse.
Dernière mise à jour le 31 Mai 2018