Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Chantal Crousel

Share Share Share Share Share

ReCycle

Arts plastiques - Exposition
10 mars • 21 avril 2018

« Car il est pour moi de toute première importance qu’en fin de compte, une vie entière, avec toutes ses aspirations, puisse être appréhendée dans son ensemble, sans que rien ne se perde, pas même les moments d’égarement ou d’ennui. »

— Kurt Schwitters, 1927



La Galerie Chantal Crousel a le plaisir de présenter ReCycle, une réflexion sur le pouvoir du recyclage d’objets réunissant dix-sept artistes significatifs, autour d’une sélection d’œuvres créées entre 1942 et 2017.

Cette exposition retrace l’évolution du principe d’assemblage et du potentiel de recyclage à partir des œuvres pionnières de Kurt Schwitters, ainsi que d’artistes qui ont excellé dans cette voie durant les années 1980 et jusqu’à nos jours. Cette démarche n’implique pas uniquement l’idée d’investir d’un nouveau sens les matériaux de la vie quotidienne ; elle questionne également la relation que l’artiste entretient avec eux.

En associant des collages et des œuvres aux techniques mixtes signés Kurt Schwitters, Carol Rama et Ray Johnson, datant du milieu du 20ème siècle, avec des œuvres plus contemporaines, notamment de Thomas Hirschhorn, Clément Rodzielski et David Douard, l’exposition explore différentes organisations hiérarchiques des documents récupérés. Ces œuvres empruntent également des images et des éléments de langage aux magazines et aux médias, suscitant des dialogues inattendus au sein de compositions rigoureusement ordonnées.

Marcel Broodthaers, Tony Cragg et Robert Filliou, quant à eux, mènent avec humour et esprit des expérimentations formelles en jouant avec les caractéristiques physiques des éléments qu’ils emploient. De même, Isa Genzken, Abraham Cruzvillegas, Jean-Luc Moulène, Haegue Yang et Heimo Zobernig, inspirés par la recherche de la fonctionnalité initiale des objets, par les assemblages et installations, détournent la nature première des matériaux employés. À leur manière, ces artistes questionnent la notion d’objet recyclé, sa valeur sociale, économique et politique, afin de renouveler les systèmes de vision et de communication.

Enfin, l’exposition s’intéresse aux aspects des matériaux usagés, en défaut, ou en transformation. Autant de types d’altérations que l’on retrouve dans les œuvres exposées de Wade Guyton, Wolfgang Tillmans et Reena Spaulings. Les rebuts s’y dévoilent avec raffinement, créant des correspondances au-delà des frontières et redéfinissant ainsi le beau.

En définitive, la manière de faire œuvre renvoie aux problématiques actuelles d’une société marquée par les changements environnementaux. De même, la conception visionnaire de l’oeuvre d’art en tant qu’intégrité d’objets et d’expressions de la part d’artistes tels que Kurt Schwitters et les autres artistes réunis dans cette exposition, ajoute un regard positif et constructif sur cette beauté que le langage universel peut nous offrir.


1. Introduction, Kurt Schwitters Catalogue Raisonné, Band 2 1923-1936, Editions Hatje Cantz, Sprengel Museum Hannover, p.19.

Horaires : 
11h - 19h
Heures de vernissage : 
18h - 21h
Dernière mise à jour le 05 mars 2018

Galerie Chantal Crousel

10 rue Charlot
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 77 38 87
Télécopie : 01 42 77 59 00
Site internet : http://www.crousel.com
Directeur : Chantal Crousel