Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Rapport d’activité

Share Share Share Share Share

Rapport d'activité 2014

SOUTIEN À LA CRÉATION
Attentif aux évolutions du secteur, le Cnap fait continuellement évoluer les dispositifs de soutien.
En 2014, deux nouveaux dispositifs sont mis en place :
- Soutien aux galeries d’art contemporain pour une participation à une foire à l’étranger,
- Avance remboursable pour la production par une galerie d’art contemporain d’une œuvre originale.
En 2014, le Cnap a encouragé le débat entre professionnels en développant un programme d’actions publiques pour valoriser les projets soutenus.
Il a lancé la manifestation « Graphisme en France » dans l’objectif de fédérer les acteurs de la scène française du design graphique et de contribuer à sa reconnaissance et à son rayonnement.

_

COLLECTION ET PROJETS
En 2014, le Cnap a acquis 271 œuvres pour un montant de 1,5 million d’euros.
En matière de conservation et de connaissance de la collection, le Cnap a fixé deux axes prioritaires pour les années à venir :
- un vaste programme de numérisation des œuvres,
- une contribution active à la recherche.
Un éclairage particulier a été donné aux œuvres à protocole liées aux thématiques de la performance et de la danse, avec les expositions « La Permanence », réalisée avec le Musée de la danse à Rennes et plusieurs partenaires locaux, et « Des choses en moins, des choses en plus » au Palais de Tokyo. D’autres expositions ont eu lieu en France, au Frac Franche-Comté avec un dépôt d’œuvres sonores, et au Frac Picardie, notamment.
_

DESIGN GRAPHIQUE DU RAPPORT 2014
Le graphiste Clément Le Tulle-Neyret a choisi de présenter ce rapport à la manière d’un livre, en suivant un principe de linéarité caractéristique de l’art du récit. Les visualisations de données, elles, prennent pour appui le point, élément de base de la trame de l’image imprimée, que l’on retrouve au centre du logo Cnap. Le format et le traitement graphique adoptés rappellent l’objet livre : pages de garde et de faux-titre, couverture souple, largeur de colonne de texte optimale, caractères à empattement, etc.
Caractères typographiques : Traulha et Stratos, dessinés par Yoann Minet.
Pour la version numérique, Clément Le Tulle-Neyret a repris le format d’export d’un PDF pour l'impression et rendu visibles les traits de coupe et les informations techniques traditionnellement réservées à l’impression.

 

 

Dernière mise à jour le 17 janv. 2019

Article(s) associé(s)