Programme Suite 2016

Expérimenter – Produire – Exposer
Exposition
avid Poullard, Exposition « Tout autour »​​​​​​​, 2016

Exposition « Tout autour », 2016, Studio Fotokino, Marseille.

Anne-Marie Filaire, <i>Camp d’Azraq</i>, Jordanie, 2014
<i>Aux frontières de l’enfermement, de l’intime et du rêve</i>,Syndicat Potentiel
© Anne-Marie Filaire

Pour la deuxième année consécutive, le Centre national des arts plastiques (Cnap) souhaite donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique en les accompagnant dans le cadre d’une exposition. C’est dans cette perspective que le Cnap, avec le concours de l’ADAGP, s’est associé avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Ces expositions sont rassemblées au sein du programme Suite dont l’objectif principal est de permettre à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel.

Accompagner les artistes

Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Le programme Suite tend à développer des regards croisés sur les modes de production et de fabrication des œuvres. Il permet ainsi de rendre visible des projets novateurs, et d’encourager les nouvelles pratiques artistiques et curatoriales.

S’associer à des lieux tournés vers l'émergence et l'expérimentation

Afin de mettre en place ces projets, le Cnap s’associe, en 2016, à quatre lieux tournés vers l’émergence et l’expérimentation : Syndicat Potentiel à Strasbourg, La Station à Nice, In extenso à Clermont-Ferrand et Fotokino à Marseille. Ces espaces d’expositions, inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national et véritables relais artistiques, prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle. En cela, ils participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain, à la manière du programme Suite.

Syndicat Potentiel, Strasbourg : 19 mars - 16 avril 2016.
Vernissage le 18 mars à 18h

Exposition « Aux frontières de l’enfermement, de l’intime et du rêve » avec des œuvres de Anne-Marie Filaire, Frédérique Lagny et Brigitte Zieger

La Station, Nice : 22 avril - 11 juin 2016.
Vernissage le 22 avril

Exposition « Fabulae » avec des œuvres de Xavier Antin, Olivier Dollinger, Caroline Duchatelet et Hippolyte Hentgen

In extenso, Clermont-Ferrand : 17 juin - 30 juillet 2016.
Vernissage le 16 juin à 18h30

Exposition « ••˜\ˆ˘ˆ ^\_ (moirée, la surface) » avec des œuvres de Niels Trannois

Studio Fotokino, Marseille : 17 septembre - 30 octobre 2016.
Vernissage le 17 septembre

Exposition « Tout autour » avec des œuvres de David Poullard

Partenaires

Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée.

L’ADAGP gère et protège les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à la création, la diffusion et la promotion des œuvres.
 

Dernière mise à jour le 2 mars 2021