Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Prix Aware remis à Hélène Bertin

18 mars 2019
  • crédit : Farida Bréchemier

  • Hélène Bertin recevant le prix Aware
    crédit : Farida Bréchemier

  • Hélène Bertin
    crédit : Farida Bréchemier

  • Jacqueline de Jong
    crédit : Farida Bréchemier

Les Prix AWARE pour les artistes femmes 2019 ont été remis le lundi 18 mars 2019, au ministère de la Culture. Hélène Bertin est lauréate du prix AWARE 2019 et Jacqueline de Jong reçoit le prix d’honneur, en reconnaissance de l’excellence de sa carrière et de son œuvre récemment remise en lumière. 
Hélène Bertin bénéficie d’une acquisition au sein des collections du Cnap et d’une aide à la production pour la réalisation d’une exposition monographique dans l’un des centres d’art contemporain membres du réseau national D.C.A. (Association française de développement des centres d’art contemporain) et/ou l’un des Frac membres de Platform (Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain).
_

Le prix AWARE est le seul prix dédié aux artistes femmes en France. Il est né d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art. Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés, à l’instar du Max Mara Art Prize for Women anglais ou du Gabriele Münter Preis allemand.

Le prix AWARE est accompagné par le ministère de la Culture et récompense depuis 2017 une artiste confirmée et une artiste émergente, avec pour objectif de mettre en lumière leurs créations. Cette année, le Cnap s’engage, aux côtés de l’association, pour soutenir les femmes artistes.

Le jury était composé de sept figures majeures du monde de la culture : Alfred Pacquement (conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou), président du jury, Manuel Borja-Villel (directeur du Museo nacional centro de arte Reina Sofia, Madrid), Marie Cozette (directrice du Crac Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Sète), Fanny Gonella (directrice du 49 Nord Est – Frac Lorraine, Metz), Camille Morineau (directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris, cofondatrice et présidente d’AWARE), Catherine Petitgas (collectionneuse et historienne de l’Art) et de Yves Robert (directeur du Centre national des arts plastiques – Cnap).

Pour en savoir plus : https://awarewomenartists.com/

Dernière mise à jour le 05 sept. 2019