Portraits d'indigènes blancs

Exposition
Arts plastiques
Centre culturel numérique Saint-Exupéry Reims
Le centre culturel Saint-Exupéry présente Portraits d’indigènes blancs, exposition de Jean Bigot. En s’inspirant des dérives de l’anthropologie européenne des XVIIIe et XIXe siècles, Jean Bigot propose d’inverser les rôles : il imagine que dès le XVe siècle, une Afrique dominante découvre puis colonise une Europe "primitive". L’exposition est composée de portraits photographiques d’indigènes blancs, d’objets rituels retraçant leurs coutumes, de documents filmés ou sonores, de cartes et de textes. Des témoignages de grands scientifiques africains accompagnent les objets exposés. Imprégnés par une certaine littérature scientifique naturaliste, leurs écrits comparent les Blancs à des animaux et présentent de nombreux cas de polygamie, d’anthropophagie et de sorcellerie.

Complément d'information

Des photographies montrent des Noirs souriants portés par des Blancs, ou un explorateur posant avec une Européenne dévêtue...

Autres artistes présentés

Diplômé en arts plastiques, Jean Bigot élabore depuis 1991 un travail personnel, mêlant dessin, peinture, photo et détournement d’objets au service d’une réécriture à peine décalée de l’Histoire.
En s’appropriant les méthodes de travail des anthropologues, des paléontologues, des historiens, en créant des vestiges, des photos, des témoignages, il donne à voir les présupposés idéologiques contenus dans les méthodologies, et amène à penser les sciences comme fiction.

Jean Bigot vit et travaille à Reims, où il est né en 1964.

Horaires

9h-12h et 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine 51100 Reims France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020