Populaire

Exposition
Film, vidéo
Le Parvis Ibos
Le VidéoK.01, au coeur de la galerie marchande, est un lieu parfait pour présenter les vidéos de Pascal Lièvre, basées sur le principe du karaoké, jouant, comme l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste, sur le langage et la traduction, sur le mixage de symboles culturels. Programmation : Lacan-Dalida, 2001, Abba Mao, 2001, I Love America, 2002, L’axe du Mal, 2003, Savoir Aimer, 2004. Pascal Lièvre, né en 1963, vit et travaille à Paris.

Complément d'information

communiqué de presse

« Je ne sais pas qui je suis ; j’ai un vrai problème d’identité. Je me sers de ce que font les autres et je suis incapable de faire directement un travail « personnel ». J’ai besoin d’utiliser des choses qui préexistent ; c’est pourquoi j’emploie la musique populaire dans mes vidéos. Quant à ma peinture, c’est une sorte de karaoké. J’aime répéter l’histoire de l’art autrement. »







Pascal Lièvre in revue Particules, n°36 février/mars 2004















Les vidéos de Pascal Lièvre, comme ses peintures, relèvent du mixage, du mélange de symboles culturels préexistants. Elles sont des jeux de langage, des « espaces de rencontre », selon la définition de l’artiste, entre la psychanalyse, la politique et la chanson populaire. Entre Lacan et Dalida, George Bush et Germaine Jackson...







Dotées d’un humour décapant et d’une bienfaisante légèreté, elles sont conçues et réalisées avec une grande économie de moyens et révèlent le regard de l’artiste sur notre monde, regard critique particulièrement aigu.















Sous le titre Populaire, qui fait référence à l’utilisation de la musique pop dans les oeuvres de l’artiste ainsi qu’à ses origines, mais aussi au large public fréquentant la galerie marchande du Centre E. Leclerc de Pau, le Vidéo K.01 propose une programmation composée de cinq vidéos :







- Lacan-Dalida, 2001. Sur la musique de « Mourir sur scène », et avec les paroles remplacées par un extrait du Séminaire VIII de Lacan, les profils en ombre chinoise de Lacan et Dalida se font face et se répondent.







- Abba Mao, 2001,(Collection Frac Aquitaine).Sur un fond rouge et tout en se peignant les lèvres et le visage en rouge, Pascal Lièvre filmé en gros plan chante en play-back, sur la musique de « Money, money, money » du célèbre groupe suédois Abba, un extrait du Petit Livre Rouge de Mao Zedong traitant de la condition de l’artiste révolutionnaire qui doit, pour être compris des ouvriers et des paysans, employer le même langage qu’eux.







- I Love America, 2002. Cette vidéo radicale met en scène cinq figures chantant devant un drapeau américain le refrain de la chanson I Love America interprétée par Patrick Juvet. Petit à petit, la musique se dégrade et l’un après l’autre, les chanteurs disparaissent de l’écran.







- L’axe du Mal, 2003, sur la musique de Germaine Jackson et Pia Zadora, la déclaration de George Bush redéfinissant le monde selon le Bien et le Mal est traitée comme une déclaration d’amour. Dans une sorte de clip, un couple d’amoureux chante, avec comme décor les chutes du Niagara.







- Savoir Aimer, 2004. « La chanson préférée des Français » de Florent Pagny est chantée par un jeune homme, filmé de face en gros-plan, qui pourrait passer à Popstars ou Staracadémie. Mais ici, la critique se transforme en claque. A chacune de ses erreurs, il en prend une, puis deux, jusqu’à trente-deux. Le visage filmé en plan serré nous fait sursauter à chaque claque, encaissée stoïquement jusqu’à la fin de la chanson. Comment faire acte de résistance à la violence en chanson.















Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Il vit et travaille à Paris.















Les vidéos de Pascal Lièvre sont distribuées par :







Heure Exquise ! www.heure-exquise.org ; EDV www.edvdistribution.com ; Vidéographe www.videographe.qc.ca







On peut également les voir sur : http://baignoirefilms.chez.tiscali.fr/video_art.html

Autres artistes présentés

Pascal Lièvre

Horaires

mardi-samedi13h30-18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022