Piet Moget et Patrick Sauze • Carte blanche au L.A.C.

Commissariat : Layla Moget
Exposition
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Patrick Sauze, *écran*, 2015

Carte blanche au L.A.C.

commissariat : Layla Moget

 

L’ahah se réjouit à l’idée de voir se déployer en ses lieux du 27.04 au 22.06.2024, le regard de Layla Moget, co- fondatrice du L.A.C., lieu d’art contemporain à Sigean, et le magnifique dialogue de peinture proposé entre Piet Moget et Patrick Sauze.

Il est des lieux où l’esprit souffle à pleins poumons. C’est le cas du L.A.C., le lieu d’art contemporain créé à Sigean (Aude) en 1991 par le peintre Piet Moget (1928 -2015) et
sa fille Layla, qui continue, sur site et hors-les-murs,de transmettre, notamment aux plus jeunes, sa passion de l’art et des artistes. Le lieu est singulier à tout point de vue : son architecture (une ancienne cave viticole de plus de 1.800 m2) et son exceptionnelle collection, fruit des rencontres et des amitiés artistiques, qui reflète l’exigence de la programmation et l’insatiable curiosité d’un lieu créé par un artiste pour les artistes. Aussi, l’exposition présentée à L’ahah, confiée à Layla Moget, aura, une fois encore, l’ambition de manifester cet éclectisme exigent et de surprendre à travers le dialogue a priori improbable entre deux peintres que tout semble, à première vue, opposer. Le premier, Piet Moget, a peint sur le motif, au bord du lac, des oeuvres atmosphériques et vaporeuses. Le second, Patrick Sauze, fait une peinture tendue entre un espace monochrome en son centre et une forme qui joue avec le contour de la toile, nous ramenant à l’essence même du tableau comme espace de transition entre la peinture et le monde. Ce qui réunit, malgré leurs apparentes dissemblances, ces deux oeuvres, c’est la quête d’un espace pictural qui, porté par une exigence de la forme, nous rappelle combien l’expérience esthétique nous ramène à un fond commun, essentiellement ineffable et, malgré cela, possiblement partageable.

Complément d'information

La commissaire, les artistes

 

 Layla Moget

→ Layla Moget est née le 18 octobre 1952 à Svenljunga en Suède. Elle vit et travaille à Sigean, en France.

Diplômée de L’École du Louvre à Paris elle commence sa carrière de commissaire d'exposition auprès de son père, le peintre néerlandais Piet Moget. En 1991, ils créent le Lieu d’Art Contemporain – L.A.C. de Sigean, dans l’Aude. En parallèle de la constitution d’une collection permanente, ils organisent en moyenne trois expositions par an : des expositions personnelles ou collectives d'artistes internationalement connu·e·s, comme Geer Van Velde, Richard Long, Carl André, On Kawara, Denis Oppenheim, Richard Serra, Yan Pei Ming, Andy Warhol, mais aussi en soutien d’artistes moins connu·e·s et de la jeune création. Au décès de son père en 2015, Layla Moget continue de diriger l’association. Figure majeure de la création contemporaine dans sa région. Elle a aussi été commissaire d’expositions à l’Aspirateur de Narbonne, lieu d’art contemporain de la ville (fermé en 2020) : elle y a notamment exposé l’artiste Erro’ en 2013, pour l’inauguration du lieu.

 

Piet Moget 

→ Piet Moget est né le 24 mai 1928 à La Haye et mort le 13 décembre 2015 à Port-la-Nouvelle. Il intègre l’école des Beaux-Arts de la Haye en 1946. Marié à la peintre Mary Schallenberg, ils s’installent en 1952 à Port-la-Nouvelle tout en séjournant régulièrement en Suède. Il ne cesse de proposer des expositions à ses confrères et consoeurs artistes en 1952, en parallèle de sa pratique artistique. En 1991, il fonde avec sa femme et sa fille, Layla Moget, le Lieu d’Art Contemporain – L.A.C. de Sigean. Piet Moget a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger – au musée d'art moderne de la ville de Paris, au musée Favre, Montpellier, à la galerie De Boer, Amsterdam (NE), à la galerie God Konst, Göteborg (SU), etc. Son travail fait partie de collections publiques françaises et internationales, notamment celles du FRAC Ile de France, du FRAC Languedoc-Roussillon et du Musée de La Haye. Son oeuvre a fait l’objet de plusieurs publications.

 

Patrick Sauze
→ Patrick Sauze est né en 1965 à Casablanca au Maroc. Il vit et travaille à Narbonne en France. Patrick Sauze est un peintre de l’abstraction. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles – par exemple à la Galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse (2021), ou encore à la Maison des Arts, Bages – et collectives – notamment à la Maison Consulaire, Mende (2018), à la Galerie Pavé d’Orsay, Paris (2016), au Musée des Abattoirs, Toulouse et au Museum of Decorative Arts UPM, Prague (2012) ou encore à la Galerie Brot und Spiel, Berlin (2006). Il a été exposé à de nombreuses reprises au L.A.C. de Sigean, où il a aussi travaillé ponctuellement aux côtés de Layla Moget. Son travail est entré dans plusieurs collections publiques : celles du FRAC Languedoc-Roussillon ; du Musée des Abattoirs, Collection livres d'artistes, Toulouse ; de l’Artothèque de Strasbourg et des villes de Bages et Nantes. Patrick Sauze est représenté par la Galerie Jean-Paul Barrès à Toulouse.

Commissaires d'exposition

Horaires

vernissage le 27.04.24, 17h-21h

exposition du 27.04. → 22.06.2024

 

L'ahah #Griset 

4 cité Griset
75011 Paris


du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-R publique) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Dernière mise à jour le 8 septembre 2023