Skip to Content
Centre national des arts plastiques

PHAKT - Centre Culturel Colombier

Share Share Share Share Share

Le Centre Culturel Colombier est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère culturel et éducatif au service des populations et des publics. Dans cet axe de développement culturel, au carrefour des questions artistiques, sociales et éducatives, il développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels qu’il s’attache à mettre en lien avec le territoire sur lequel il est implanté.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation : 

Le Centre Culturel Colombier développe un projet artistique et esthétique autour de la présence d’artistes et la diffusion des œuvres, en inscrivant ses actions dans des logiques de territoire (résidences, projets), et en privilégiant le rapport aux jeunes artistes. Enfin, un ensemble d’actions de sensibilisation (conférences, rencontres, débats…) mettent en dialogue les œuvres et les évolutions artistiques et esthétiques.

Politique éditoriale : 

S/M/L/XL est un projet éditorial polymorphe, multiformat et intermittent. Il propose à des artistes un espace d’expression ouvert dont la forme (de la carte postale au poster, du livret à l'affiche…) se détermine par la nature même du projet. En parallèle d’une exposition, dans la continuité d’une résidence ou sur une simple invitation, S/M/L/XL apparaît dans le champ et se diffuse gratuitement par distribution, envois, dépôts, en proximité et au delà.

Informations diverses : 

Il est un interlocuteur repéré des Ecoles d'Art de la région dans un souci d'accompagnement des jeunes artistes et membre de Art Contemporain en Bretagne et du réseau « Un samedi en ville » à Rennes. La galerie d’exposition est l’espace dédié à cette démarche. Avec six expositions par saison, elle accueille plus de 5000 visiteurs par an auxquels s’ajoutent environ 1500 scolaires et 700 entrées aux conférences. Au sein des ateliers artistiques, le Centre Culturel Colombier accueille plus de 600 adhérents dont plus de 200 dans les activités arts plastiques et photographie. En contrepoint de cette épine dorsale des arts plastiques et visuels, il propose nombre d’activités de formation dans les domaines de la musique (apprentissage, pratiques collectives, partenariats O.R.B., Opéra, orchestre Ars Juvenis), du théâtre (partenariat TNB) et accueille les groupes et associations locales.

Prestations : 

Le Centre Culturel Colombier propose aux différents publics une actualité artistique sous forme d’expositions (orientées vers les jeunes artistes), développe des projets : résidences, partenariats… et différentes formes d’accompagnement : ateliers de pratique, espaces de médiation, cycles de conférences, service éducatif. A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les oeuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Membre de l'association Art contemporain en Bretagne

Dernière mise à jour le 22 juin 2015

PHAKT - Centre Culturel Colombier

5, place des Colombes
35000 Rennes
France
Téléphone : 02 99 65 19 70
Télécopie : 02 99 31 94 71
Courriel : contact@phakt.fr
Directeur : Jean Jacques Le Roux
Responsable action culturelle : Richard Guilbert